La Différence entre le Conseil Financier et l’Education Financière

L’éducation financière va plus loin que le conseil financier  en vous préparant à l’orage mais surtout au monde après l’orage. Découvrez pourquoi.

« A mes yeux, vous êtes comme des jockeys et vos entreprises sont les chevaux que vous montez. Vous les cravachez pour gagner la course, mais à présent, vous réalisez que vous foncez droit dans le mur. Vous en voyez déjà devant s’écraser contre le mur mais vous ne faites pas demi-tour, vous ne faites même pas une halte. Vous continuez quand même à cravacher vos chevaux pour aller le plus vite possible… »– Orens Lyons, ambassadeur de la paix de la Confédération des Six Nations Iroquoises, discours prononcé au sommet de Davos en Suisse, en 1996

Le modèle de société tel que nous le connaissons est voué à disparaître. Les caisses de retraite seront en faillite à l’horizon 2017, les Etats Providence – s’ils ne font pas faillite – consacreront les prochaines années à se désendetter et à augmenter – de fait – la fiscalité. La période de croissance économique exceptionnelle que nous avons connu durant l’après guerre et qui s’est prolongée durant les 30 dernières années à coup d’endettement public ne se reproduira pas. Autant dire tout de suite que les années qui s’annoncent seront mouvementées – aussi bien sur le front de l’emploi que sur celui de la gestion de votre patrimoine.

A l’heure actuelle, le meilleur conseil financier que l’on puisse vous donner est d’investir dans des biens tangibles. Biens tangibles, cela signifie simplement que vous investissez votre argent dans un bien qui est bien réel, palpable. Cela va du simple achat de pièces d’or aux biens de consommation durable en passant par la forêt. Autant le dire tout de suite, ce sont généralement des investissements qui ne font pas rêver par leur rendement mais qui ont un mérite, un seul mais bien réel : même si le marché s’effondre totalement, ces derniers conservent une valeur d’usage évidente. Petite mention spéciale pour la pièce d’or qui représente la valeur refuge par excellence et dont la valeur ne sera jamais nulle.

Le cas de l’immobilier est à part. Près de 70% du patrimoine des français est investi dans cette catégorie d’actifs (ce qui est beaucoup trop élevé dans une perspective de diversification de patrimoine) et si un bien immobilier conserve en effet une valeur d’usage, les perspectives du marché sont négatives pour les années à venir. Il faut également noter que le marché immobilier se juge difficilement sur une base statistique étant donnée sa grande hétérogénéité. Autrement dit, il faut voir au cas par cas et ville par ville.

Le bon conseil financier, c’est cela : un conseil qui délivre – en fonction de votre situation personnelle et de votre appétence au risque – une recommandation d’investissement tirée d’une analyse objective et pertinente du contexte économique et financier actuel et futur.

La prochaine fois que vous prenez rendez-vous avec votre conseiller financier, n’hésitez pas à lui demander son analyse de la situation économique actuelle et future et attendez sa réponse pour prendre une quelconque décision d’investissement.

L’éducation financière va beaucoup plus loin. Elle vous rend autonome dans la gestion de votre argent. Elle vous permet de prendre vous-même vos décisions sans avoir à dépendre de l’avis d’une tierce personne. Elle vous donne le cadre nécessaire à la prise de vos décisions actuelles en prenant en compte les tenants et les aboutissants de votre situation personnelle ainsi que des évolutions futures du monde socio-économique.

En prenant en main dès maintenant votre éducation financière, vous vous préparez au monde de demain et aux changements majeurs qu’il vous faudra affronter.

Cela ne veut pas dire que le conseil financier n’a pas lieu d’exister. Cela veut dire qu’en améliorant votre éducation financière, vous êtes en mesure de vous appuyer  sur votre conseiller financier pour prendre vos décisions vous-même. Que ce que vous acceptiez auparavant par résignation ou par excès de confiance est désormais le fruit d’une décision rationnelle et réfléchie. Parce que personne d’autre que vous ne devrait prendre la décision de gérer votre argent.

Le monde de demain appartiendra à ceux qui auront pris en main leur éducation financière.

Et vous, de quel côté serez-vous ?

A propos de l'auteur...

Thibaud Eigle est le fondateur de l'Ecole des Finances Personnelles. Il a notamment travaillé pendant près de 10 ans dans des domaines aussi variés que l'Audit, la Banque et le Capital Risque. C'est cette expérience riche et multiforme qui lui donne aujourd'hui un regard si complet sur le monde de la finance.

 

Article précédent:

Article suivant: