Êtes-Vous Esclave de la Pensée « Produit » ?

Cela ne fait sans doute pas plaisir mais force est de constater que les peuples des civilisations dites « primitives » ont une bien meilleure compréhension que nous du monde qui les entoure. Ils savent distinguer les plantes vénéneuses de celles qui sont bonnes pour la santé. Ils savent chasser et cuisiner et ils connaissent la réelle valeur nutritionnelle de bon nombre d’aliments. Ils savent réparer et même construire leur habitat – aussi précaire qu’on puisse être tenté de le juger.

Nous serions sans doute plutôt inspirés de nous intéresser un peu à leur mode de vie. Car nous autres – citoyens des civilisations dites « avancées » – ne maîtrisons presque aucune des compétences nécessaires pour vivre de manière autonome. Bien que nous soyons entièrement dépendants de la technologie pour subvenir à nos besoins, peu d’entre-nous savent réellement comment cette technologie fonctionne pour nous approvisionner en électricité, chaleur, nourriture, communication, transport, etc. Tout ce que nous savons faire, c’est appuyer sur un bouton pour que la technologie se mette en marche et réponde à notre besoin du moment. En dépit de nos standards élevés d’éducation, la plupart d’entre-nous en sont restés au stade de la « pensée magique », sans être en mesure de comprendre les causes directes du fonctionnement de notre quotidien.

Le plus inquiétant, c’est que cette pensée magique reconvertie en pensée produit s’étend désormais jusqu’à des domaines aussi importants que celui de notre santé. La connexion entre notre mode de vie et notre santé a été perdue il y a bien longtemps, comme en attestent la plupart des études récentes sur le stress. Plutôt que de concentrer nos efforts sur des modes de vie sains et durables, nous avons déplacé notre attention vers l’achat de médicaments ad hoc remboursés par la sécurité sociale. La santé n’est plus la conséquence directe d’un mode de vie sain, elle est un produit qui se paie extrêmement cher dans certains pays comme la Chine, faute de système d’assurance collective digne de ce nom. Le déficit chronique de la sécurité sociale n’indique d’ailleurs pas franchement que nous soyons engagés dans une direction bien différente.

La pensée critique a depuis bien longtemps été remplacée par les opinions dérivés des campagne de communication et du battage publicitaire chroniques auxquels se livrent les entreprises de tout bord. La conséquence de tout cela, c’est que c’est notre mode de vie tout entier qui est à revoir. Le schéma de vie classique est tout entier gouverné par le principe de la résolution de nos problèmes par l’achat de produit. Pour acheter un produit, il faut un travail. Pour avoir un travail, il faut un diplôme. Un diplôme qui sera lui-même considéré comme une marque et la preuve de votre « valeur » sur le marché du travail.

On pourrait comprendre ce mode de fonctionnement si ce cycle se trouvait brisé une fois nos besoins les plus élémentaires assouvis. Il n’en est rien. Ce qui est à la base un besoin naturel de se mettre à l’abri et de vivre dans un certain confort se transforme bientôt en un art de vivre, caractérisé par l’achat effréné de produits parfois en doublon (cela rassure), et souvent aussi superflus les uns que les autres.

Briser ce cycle n’est pas facile. Il faut réapprendre à vivre. Autrement. Authentiquement. La solution ne se trouve ni dans un supermarché ni même sur le site de l’Ecole. Elle se trouve en vous-même. Tout ce que nous pouvons faire pour vous aider, c’est de vous fournir les cadres et les outils pour que vous construisiez votre propre mode de vie. Les indiens Kogis qui vivent dans la Sierra Nevada au Nord de la Colombie nous appellent « petits frères ». Il est peut-être temps de commencer à grandir, non ?

Cliquez ici pour commencer dès maintenant à construire votre nouveau mode de vie.

A propos de l'auteur...

Thibaud Eigle est le fondateur de l'Ecole des Finances Personnelles. Il a notamment travaillé pendant près de 10 ans dans des domaines aussi variés que l'Audit, la Banque et le Capital Risque. C'est cette expérience riche et multiforme qui lui donne aujourd'hui un regard si complet sur le monde de la finance.

 

Article précédent:

Article suivant: