Indépendance Financière : Où Vous Situez-Vous ?

vivre ou réussir

Cela va sans doute vous paraître surprenant, mais l’indépendance financière se mesure en temps et non en argent.

La raison en est simple : si vous ou votre conjoint décidez d’arrêter de travailler aujourd’hui, vous chercherez très certainement à savoir combien de temps vous pourrez survivre financièrement.

Cette question cruciale, peu de gens se la posent sérieusement. C’est la raison pour laquelle – lorsque l’inattendu se produit comme un licenciement ou un divorce – tant de gens ne sont en réalité pas préparés pour y faire face. C’est également la raison pour laquelle beaucoup de gens doivent malheureusement lutter chaque jour pour arrondir leurs fins de mois. Ce n’est que lorsqu’un malheur se produit que la plupart des gens se retrouvent contraints de faire leur budget pour savoir combien de temps ils peuvent survivre financièrement.

De combien avez-vous (vraiment) besoin ?

La plupart du temps, nous calculons ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin en termes d’argent. C’est le fameux million sur le compte en banque après lequel courent bon nombre de cadres dynamiques.

De la même manière, lorsque vous prenez rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine, il vous parlera de la valeur nette de votre patrimoine pour mesurer votre degré de richesse.

Nous pensons qu’il est bien plus pertinent de mesurer votre degré d’indépendance financière grâce au facteur temps plutôt que grâce au facteur argent.

Comment calculer votre degré d’indépendance financière ?

Pour mesurer votre degré d’indépendance financière, vous devez répondre à une double question :

  1. Que se passerait-il si vous arrêtiez de travailler aujourd’hui : cela signifie tout simplement que vous n’aurez plus aucun salaire à la fin du mois. Vous devez imaginez que – quelle qu’en soit la raison – vous ne toucherez plus aucun revenu d’aucune sorte à la fin du mois.
  2. Combien de temps pouvez-vous survivre financièrement : dans ce cas, nous parlons évidemment de survivre dans les mêmes conditions de niveau de vie qui ont été les vôtres jusqu’à présent. Etant donné votre niveau de dépenses actuel, combien de temps estimez-vous que l’argent que vous avez accumulé vous permettra de continuer à vivre dans les meilleures conditions ?

Que devez-vous prendre en compte ?

Si vous ne savez pas exactement ce que vous devez prendre en compte pour calculer votre degré d’indépendance financière, voici quelques indications.

Vous devez tout d’abord faire la liste des éléments de votre patrimoine susceptibles d’être convertis en liquide dans un horizon de temps raisonnable. Cela passe par exemple par l’argent que vous stockez sur votre compte bancaire, vos différents livrets d’épargne, vos plans d’épargne salariale, vos actions d’entreprise si vous pouvez les revendre rapidement ainsi que vos pièces d’or et d’argent détenues en physique.

Cela n’inclut pas vos bijoux, vos meubles, ou votre voiture dans la mesure où leur revente aurait pour conséquences d’abaisser votre niveau de vie actuel. Evidemment, vous ne devez pas non plus inclure les dividendes d’actions que vous percevez ainsi que toute autre forme d’investissement qui produit des revenus sans effort de votre part.

N’hésitez pas à répéter cette opération fréquemment : l’argent ne dort jamais et vos finances personnelles suivent un cycle dynamique qu’il vous faut surveiller fréquemment pour avoir une idée précise de votre situation financière.

Où en êtes-vous personnellement ? 

Il ne vous reste plus désormais qu’à diviser le nombre que vous obtenez – c’est-à-dire la somme de vos actifs convertibles immédiatement en liquide – par le montant total de vos dépenses mensuelles (moyenne sur les 12 derniers mois par exemple).

Vous obtenez ainsi votre degré d’indépendance financière, mesuré dans notre cas en mois. Si le nombre obtenu est par exemple de 36, cela signifie que votre degré d’indépendance financière est de 36 mois. 36 mois représentent donc la durée pendant laquelle vous êtes en mesure de survivre financièrement si vous vous arrêtez de travailler dès aujourd’hui.

Il se peut que ce calcul soit quelque peu anxiogène pour vous si vous avez un très grand besoin de sécurité. Ne vous laissez pas intimider, respirez profondément et souvenez-vous que le meilleur moyen de vous sentir en sécurité est encore de vous montrer proactif en prenant le taureau par les cornes si votre situation financière n’est pas encore idéale.

Si votre degré d’indépendance financière est inférieur à 6 mois, pas de panique. Vous vous trouvez dans la même situation que 95% des gens. N’attachez cependant pas trop d’importance au nombre en tant que tel. Un nombre est un nombre. Un point c’est tout.

Mais maintenant vous savez. Vous connaissez votre degré d’indépendance financière et vous savez si votre situation financière est confortable ou non. Vous savez surtout – et c’est sans doute le plus important – que vous avez désormais la possibilité de changer les choses en agissant pour améliorer votre bien-être financier.

Ne fermez pas les yeux dès lors qu’il s’agit de jeter un œil à vos finances. Si d’aventure vous deviez éprouvez des émotions négatives une fois le calcul de votre degré d’indépendance financière effectué, voyez cela comme une chose positive : vous venez enfin de vous convaincre intérieurement qu’il est temps d’agir pour gagner votre indépendance financière.

A propos de l'auteur...

Thibaud Eigle est le fondateur de l'Ecole des Finances Personnelles. Il a notamment travaillé pendant près de 10 ans dans des domaines aussi variés que l'Audit, la Banque et le Capital Risque. C'est cette expérience riche et multiforme qui lui donne aujourd'hui un regard si complet sur le monde de la finance.

 

Article précédent:

Article suivant: