Investing with purpose (de Mark Aardsma)

Investing with purpose

Introduction

Lorsqu’il avait 24 ans, Mark Aardsma a été licencié par son entreprise au cours d’une restructuration. Il n’avait alors aucune épargne de côté. Mais au lieu de paniquer et de se précipiter pour rechercher un nouvel emploi, il s’est assis et a commencé à investir son temps et son argent différemment.

A l’âge de 34 ans, Mark Aardsma avait réussi à multiplier ses maigres économies par milliers et contrôlait un portefeuille d’entreprises et d’autres investissements de plusieurs millions de dollars.

Les notes qu’il a prises tout au long de ce voyage hors du commun vers l’indépendance financière ont été regroupées dans ce livre « Investing with Purpose » afin d’aider quiconque souhaite se construire un avenir meilleur et rêver plus grand.

Dans  « Investing with Purpose », vous allez apprendre à :

  • Utiliser toutes vos ressources pour construire votre avenir, en particulier en optimisant la gestion de votre temps si précieux et limité par nature,
  • Éviter les pièges émotionnels qui conduisent les investisseurs intelligents à prendre de mauvaises décisions,
  • Faire face à votre peur et prendre des risques raisonnables pour capitaliser sur les plus belles opportunités qui se présenteront à vous,
  • Utiliser vos points forts pour investir – la seule voie fiable vers l’obtention de résultats extra-ordinaires.

« Investing with Purpose » vous exhortera à utiliser tout ce que vous avez déjà pour créer l’avenir dont vous rêvez.

Que votre objectif soit de devenir riche, de protéger la forêt amazonienne ou juste d’améliorer vos relations de voisinage, ce livre va vous aider à parvenir à vos fins.

En bref

Après la perte de son emploi, Mark Aardsma a débuté sa carrière d’investisseur avec seulement quelques milliers de dollars en poche. Il a utilisé toute son énergie 10 années durant pour construire un business de plusieurs millions de dollars et une société de portefeuille tout aussi robuste.

Tout au long du chemin, il a pu tirer quelques leçons de vie intéressantes notamment sur la gestion du temps, la saisie d’opportunités et l’utilisation de ses ressources et talents en tant qu’investisseur.

Dans ce résumé, vous allez notamment apprendre :

  • Comment investir vos ressources aujourd’hui pour obtenir les résultats futurs que vous souhaitez,
  • Comment prendre le contrôle de vos actifs, temps et compétences, pour générer des revenus supérieurs,
  • Quelles sont les étapes clés à suivre pour vous créer une vie pleine de promesses.

Les 10 Idées Clés

  1. Pour Mark Aardsma, le voyage vers la liberté de faire ce qu’il veut de sa vie a commencé avec une perte d’emploi, une ferme à moitié rénovée et un compte d’épargne quasi à sec.
  2. Chaque décision que vous prenez est un investissement que vous faites pour l’avenir – que ce soit pour votre patrimoine, votre éducation, votre santé, votre sécurité, vos relations ou tout objectif de long terme.
  3. Parce que vous ne pouvez pas économiser le temps, vous devez le dépenser en faisant des choix délibérés.
  4. Agir de manière à obtenir des résultats durables dépend de votre capacité à utiliser vos ressources sagement.
  5. Vous devez comprendre et accepter le coût d’opportunité classique entre la consommation immédiate et l’investissement pour l’avenir.
  6. Le retour sur investissement est le meilleur outil qui soit pour évaluer vos investissements. Évaluez vos options d’investissement en vous basant sur le rendement que vous souhaitez.
  7. Vous possédez déjà en vous un avantage concurrentiel (inné ou acquis) que vous pouvez utiliser pour augmenter votre retour sur investissement.
  8. La mise en garde classique qui consiste à ne pas céder à vos émotions en matière d’investissement boursier est valable quelle que soit la classe d’actifs considérée.
  9. Toute opportunité implique de la difficulté. Toute chose de valeur a un prix.
  10. Que vous commenciez à épargner ou à investir dans un nouveau business, utiliser les intérêts composés pour faire travailler votre argent dans le temps est une composante essentielle de la mécanique qui doit vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Version audio

Résumé complet

Les débuts

Le voyage de Mark Aardsma vers la richesse, un avenir sécurisé pour sa famille et une vie passée à faire ce qu’il veut vraiment n’a pas vraiment débuté comme prévu. Après une perte d’emploi, Mark n’avait plus que quelques milliers de dollars d’épargne.

Avec sa femme et ses deux enfants en bas âge, il s’était embarqué dans la rénovation d’une vieille ferme qui avait été construite au début du 20ème siècle. La rénovation n’était pas complètement achevée, mais Aardsma ne pouvait plus se permettre de la poursuivre faute de moyens financiers.

Loin de fuir le combat, Aardsma a trouvé refuge dans son camp de base froid et lugubre dans lequel il s’est construit un bureau de fortune et débuta sa carrière d’entrepreneur.

Bien qu’il n’ait pas poursuivi des études secondaires, Mark avait développé des compétences en programmation informatique. Il se mit donc à construire des applications informatiques spécialisées pour des clients qu’il démarchait sur internet. Avec sa première vente de 59 dollars, Aardsma prit conscience de son potentiel. Il saisit alors l’opportunité d’investir en lui-même, dans ses ressources et dans son temps.

« Prenez vos décisions d’investissement comme si l’avenir était tout aussi réel que le présent, car c’est précisément le cas. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

La réflexion

La première étape suivie par Aardsma a été de visualiser les résultats qu’il souhaitait obtenir. Il a ensuite relié ces objectifs de long terme à une chaîne de petites actions quotidiennes qui devaient – les unes après les autres – le rapprochaient de ses objectifs.

« Choisissez vos actions avec l’intention que ces dernières conduisent à un résultat futur, tout en ayant à l’esprit l’héritage que vous allez laisser dans votre vie. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

Si, comme Aardsma, votre objectif de long terme est la sécurité financière ou une retraite sécurisée, vous devez choisir de poursuivre dès aujourd’hui les différentes options d’investissement qui vont vous permettre d’atteindre cet objectif.

Déterminez la meilleure manière de travailler pour accumuler suffisamment d’argent et commencer à investir. Si votre objectif est de créer une entreprise florissante et prospère en l’espace de 5 années seulement, alors vous devez dès aujourd’hui prendre des décisions en matière d’engagement client et de projets professionnels et aligner chacune de vos décisions avec votre objectif final.

Ce faisant, vous devez prendre le contrôle de vos décisions. Ne vous contentez pas d’agir en fonction de l’opinion des autres. Maintenez le bon équilibre entre trépidation et action. Tous les choix que vous faites sont des investissements pour votre avenir, que cela concerne votre richesse, votre santé, votre sécurité, vos relations ou vos objectifs de long terme.

« Pour réussir, ne perdez pas de temps avec des schémas de pensées tournés vers ce que vous n’avez pas. Commencez par ce que vous avez. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

Les ressources

Agir de manière à obtenir des résultats dépend de l’utilisation que vous faites de vos ressources et de votre capacité à visualiser ce que vous allez obtenir.

L’argent n’est qu’une ressource parmi d’autres. Le temps, l’éducation, les compétences et les actifs comptent tout autant, sinon plus. Utilisez vos ressources en combinaison avec d’autres ressources communautaires – comme les institutions locales, les infrastructures ou les technologies – pour générer les investissements que vous souhaitez faire.

« L’une des choses les plus puissantes que vous pouvez faire pour votre avenir financier est de consommer moins dans le présent et d’investir plus sur le long terme. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

Un manque de ressources – ou des bonnes ressources – n’est pas une barrière infranchissable pour générer des résultats positifs. Le véritable problème, c’est la peur qui conduit à ne pas prendre les risques nécessaires ainsi que les décisions d’investissement requises.

Si vous tombez dans le piège de la peur, vous ratez l’opportunité d’obtenir le succès que vous souhaitez. Agissez pour conquérir vos peurs. Mettez vos ressources au travail. « Consommez, échangez, économiser, employez, prêtez ou empruntez » pour atteindre vos objectifs.

Le temps

Après plusieurs mois passés dans son projet entrepreneurial, Aardsma a trébuché sur un autre principe clé de l’investissement.

Alors que les clients étaient toujours plus nombreux, il se rendit compte qu’il n’avait pas assez de temps pour les accepter tous. La solution qu’il a trouvée a alors été d’investir son temps non pas dans des heures facturables, mais au contraire, dans la création d’un logiciel qu’il pourrait breveter et dont il pourrait vendre la licence à des centaines voire à des milliers d’utilisateurs.

Le temps est votre ressource la plus précieuse. C’est un actif que vous ne pouvez pas stocker ou conserver. Vous ne pouvez que le consommer ou l’échanger. Concentrez l’usage de votre temps sur les résultats finaux que vous visez. Faites des choix qui augmentent votre productivité pour que l’utilisation de votre temps vous soit vraiment bénéfique tout en vous coûtant moins.

Un investisseur se doit d’analyser ses décisions d’aujourd’hui en fonction des résultats qu’il en attend demain.

« Utilisez toutes vos ressources, pas seulement des instruments financiers comme les actions et les obligations, pour produire les résultats que vous voulez dans le futur. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

Consommation vs. investissement

Toute personne qui prend des décisions doit confronter les enjeux de court terme relatifs à l’utilisation des ressources pour augmenter sa capacité à générer de nouveaux investissements.

En d’autres termes, si vos investissements en ressources n’augmentent pas, alors il se peut que ce soit parce que vous dépensez trop et que vous n’investissez pas suffisamment. Cela signifie que vos choix vous conduiront à accumuler peu d’actifs.

Il s’agit d’un coût d’opportunité classique entre la satisfaction émotionnelle que procure la consommation immédiate et la gratification retardée de l’investissement pour l’avenir.

« Choisissez l’engagement plutôt que le retrait et le lien plutôt que l’isolement pour étendre votre réseau et utiliser des ressources beaucoup plus grandes que les vôtres. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

La composante cruciale dans cette formule est de développer un schéma de frugalité qui régira vos habitudes de consommation, tout en faisant des investissements substantiels dans le développement de ressources qui peuvent générer des rendements hors normes.

Malheureusement, la plupart des gens n’appliquent pas ce principe de la bonne manière. Ils ont tendance à dépenser 95% de leurs revenus pour consommer et à dédier seulement 5% de leurs revenus à leurs investissements.

Pour changer cette dynamique, vous devez prendre des décisions stratégiques de long terme – comme l’épargne et l’investissement – plutôt que de vous concentrer avec myopie sur des choix de consommation basés sur le court terme.

Le retour sur investissement

La manière dont vous allouez vos ressources détermine leur croissance future. Ne basez pas vos choix sur les tuyaux de vos voisins en matière d’achat d’actions ou sur toute autre forme de conseil  dispensé par autrui en matière d’option d’investissement.

Faites plutôt le choix éclairé d’analyser vos options en pratiquant par exemple l’analyse fondamentale. Utilisez des outils comme le retour sur investissement comme vecteur principal de votre prise de décision.

La formule (simplifiée) du retour sur investissement est la suivante :

(Revenus annuels / Capital investi) * 100 = Retour sur investissement exprimé en %

Le retour sur investissement est l’outil le plus efficace pour vous permettre de faire une première évaluation de vos options d’investissement.

« Restez très vigilant à propos des limites de votre compréhension des choses : prenez vos décisions d’investissement dans des domaines que vous comprenez et ne vous aventurez jamais dans des domaines que vous ne maitrisez pas. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

Lorsque vous mesurez le rendement, n’oubliez jamais de prendre en compte le facteur risque inhérent au profil de l’investissement, que cela concerne une action, une entreprise, de l’immobilier ou une autre option d’investissement.

Si l’une des entités fait faillite ou si l’investissement échoue, vous ne risquez pas seulement de perdre votre capital mais aussi de devoir faire face à des impôts additionnels et à l’inflation qui érode la valeur de votre argent.

Évaluez chaque profil d’investissement dans sa globalité en prenant en compte le couple rendement risque et sélectionnez ceux qui vous procurent la meilleure performance.

« Lorsque vous sentez les émotions monter, prenez la bonne décision en faisant une pause, en reconnaissant la présence de l’émotion, en la gérant, en analysant l’information et en respectant les règles que vous vous êtes fixées. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

L’avantage concurrentiel

Tous les investisseurs ont au moins un avantage concurrentiel inné ou acquis qu’ils peuvent utiliser pour augmenter leur retour sur investissement.

Vos facteurs de différenciation peuvent être des caractéristiques et talents que vous aviez depuis la naissance ou des traits de personnalité, un savoir faire ou des compétences que vous avez développés par le biais d’une éducation ou de l’utilisation concrète répétée de vos ressources.

Vous avez donc tout intérêt à combiner ces avantages concurrentiels avec des opportunités d’investissement qui vous permettent de les exprimer pour générer des rendements supérieurs à la moyenne.

Par exemple, les investissements réalisés par le biais des fonds indiciels cotés ne vous permettent pas d’exprimer vos talents. Une telle allocation de capital dite « passive » ne procurera jamais un rendement aussi important qu’un investissement actif qui consiste par exemple à créer une entreprise. Lorsque vous considérez les différentes opportunités qui s’offrent à vous, prenez le temps de rechercher une manière de construire des ressources qui mettent en valeur votre éducation et vos avantages concurrentiels.

« Si le résultat que vous recherchez est à votre portée et en vaut la peine, faites en sorte de persévérer lorsque l’enthousiasme du début s’étiole progressivement et que des obstacles imprévus se dressent sur votre chemin. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

Le développement personnel

Votre degré de réussite dans la manière de bâtir vos ressources dépend de votre propension à aligner votre personnalité et votre réseau personnel avec vos objectifs d’investissement de long terme.

La réputation et la confiance sont des composantes essentielles dans votre champ de ressources personnelles, en particulier dans vos réseaux d’amis et d’associés.

Pour accélérer la croissance de votre ressource, engagez-vous activement en créant un large réseau de collègues et d’associations professionnelles quel que soit le secteur qui vous intéresse, tout en maintenant actif votre réseau d’amis.

C’est un processus qui se produira naturellement au fil du temps alors que vous développez votre personnalité. Si vous développez une personnalité digne de confiance, les gens sauront qu’ils peuvent dépendre de vous sur le long terme.

« Investissez peu d’argent si les rendements sont faibles. Investissez beaucoup d’argent si les rendements sont élevés. Limitez votre consommation mais maximisez vos investissements. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

Les émotions

Le vieux dicton qui dit que les investisseurs ne doivent pas se laisser déborder par leurs émotions au moment d’investir en actions s’applique de la même manière quelle que soit l’option d’investissement considérée.

Les émotions les plus fortes ressenties par les investisseurs incluent notamment la peur de la perte, la peur de rater une opportunité, la peur de l’échec, la peur du rejet et la peur de l’ennui. De telles peurs peuvent aussi bien motiver l’action que l’inhiber. Dans tous les cas, avoir peur conduit très souvent à une perte de ressources et à des rendements faibles.

Plutôt que de vous laisser gouverner par vos émotions, utilisez les à votre avantage pour comprendre qu’elles sont peut être le signe que vous avez besoin d’analyser davantage vos choix entre l’opportunité qui se présente à vous et les ressources que vous comptez y allouer.

Si vous décidez d’évaluer un actif en utilisant une méthode fondamentale et que vous ressentez toujours beaucoup d’appréhension, en dépit de votre confiance dans la méthode utilisée, alors vous avez sûrement intérêt à faire machine arrière, à reconsidérer la chose et à analyser l’information disponible d’une autre manière.

Si vous avez fait vos devoirs, écoutez votre peur. De cette manière, vous utilisez vos émotions pour construire un avantage concurrentiel et pour protéger et construire vos ressources personnelles.

« Consacrez votre temps disponible aux actifs qui vous permettront de recevoir les meilleurs rendements. Faites le en vous consacrant aux classes d’actifs qui vous correspondent le mieux. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

Faites vos devoirs

Les investisseurs se trompent lorsqu’ils prennent des décisions en dehors de leur zone de compréhension ou de compétence.

Ils gaspillent leurs ressources et mettent en péril leurs rendements lorsqu’ils utilisent imprudemment leurs ressources en se basant sur des informations qu’ils ne comprennent pas bien ou sur la croyance qu’ils en savent plus sur une opportunité qu’ils n’en savent réellement.

Seule une étude approfondie de la complexité d’un investissement, du business model d’une entreprise, des prévisions financières et des processus opérationnels peut produire des rendements de qualité.

« Défendez votre temps comme un trésor encore plus rare et plus précieux que d’autres ressources abondantes comme l’argent et les biens matériels. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

Pour découvrir les fondamentaux de n’importe quel investissement, faites vos recherches, lisez des livres et mettez les mains dans le cambouis pour apprendre tout ce que vous pouvez apprendre.

Plus vous augmentez votre base de connaissance, plus vous étendez votre capacité à prendre des décisions d’investissement difficiles là où d’autres que vous échoueraient lamentablement.

La difficulté

Les challenges accompagnent n’importe quelle opportunité. Tout ce qui est facile n’est généralement pas de très grande valeur. C’est le fameux adage « il faut souffrir pour… » (« no pain no gain » en anglais) en action.

Un investisseur qui ne résiste pas à la tentation de la facilité ou qui cherche en permanence des opportunités faciles rencontrera toute sa vie une concurrence féroce et des rendements faibles.

« Quelles que soient vos aspirations, la manière dont vous utilisez votre argent et votre temps déterminera votre capacité à faire de vos rêves une réalité ou si ces derniers resteront à jamais de simples chimères. » – D’après Mark Aardsma dans Investing with Purpose

L’investisseur intelligent et bien informé peut s’engager dans des projets difficiles auxquels d’autres renoncent en raison des challenges proposés. Les investisseurs qui mettent le bleu de chauffe génèrent systématiquement des rendements plus élevés.

La volonté de relever des défis – avec détermination, connaissance et beaucoup de travail – leur donne un avantage concurrentiel qui maximise tôt ou tard leurs ressources.

Prenez le contrôle

La solution pour atteindre vos objectifs de long terme est de posséder ce dans quoi vous investissez. Ne soyez jamais passif.

Le succès qui accompagne la propriété d’un actif excède largement le succès qui récompense celui qui minimise le risque en travaillant pour d’autres.

Les entrepreneurs contrôlent leur destin et choisissent ce qu’ils veulent dans leur vie. Ils n’attendent pas que quelque chose ou quelqu’un prenne la décision pour eux. Prendre le contrôle revient à contrôler et à allouer vos ressources grâce à une action réfléchie et délibérée.

Commencez dès maintenant

Que vous soyez en train d’ouvrir un compte d’épargne ou d’investir dans une création d’entreprise, la puissance des intérêts composés est un élément essentiel qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de long terme.

Plus vous commencez tôt, plus vous avez de temps pour construire vos ressources. Avec le temps, les actifs croissent et les investisseurs intelligents réinvestissent leurs profits dans d’autres opportunités qui génèrent des retours sur investissement élevés.

Ils cherchent le meilleur véhicule pour utiliser leur argent et leurs ressources non financières à leur plein potentiel. Les investisseurs efficaces qui maximisent l’utilisation de leur temps et de leur argent – et qui utilisent l’endettement avec parcimonie – atteignent leur destination plus rapidement et plus efficacement.

Utilisez votre temps pour maximiser votre patrimoine

Dépensez votre temps comme une devise en priorisant et en vous concentrant sur ce que vous voulez vraiment. Que cela concerne l’argent, le divertissement, les biens, les services ou autre chose.

Dans la mesure où vous ne pouvez pas épargner ni stocker le temps, vous devez le dépenser au travers d’un processus de prise de décision assumé. Lorsque vos actifs croissent, saisissez l’opportunité d’échanger vos euros contre un meilleur contrôle de votre temps.

Les investisseurs intelligents apprennent à déléguer les responsabilités à d’autres personnes afin de pouvoir se consacrer à des opportunités d’investissement encore plus larges et plus complexes.

La leçon numéro 1 pour les investisseurs est de maximiser leur temps sur les activités qui génèrent les meilleurs retours sur investissement et qui sont en phase avec leurs avantages concurrentiels.

Les plus grosses récompenses pour les investisseurs ne proviennent pas d’une diversification complexe. Concentrez vos investissements sur des opportunités que vous comprenez parfaitement et qui offrent de vrais avantages et des rendements élevés.

La diversification est un outil efficace lorsque vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Mais si vous avez fait vos devoirs correctement et si vous savez qu’une opportunité peut vous procurer des rendements solides, concentrez vos efforts et vos ressources sur cette opportunité.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais que l’investissement commence par l’action. Et vous lancer sur le chemin de l’indépendance financière est sans aucune doute l’étape la plus importante…

A propos de l'auteur...

Thibaud Eigle est le fondateur de l'Ecole des Finances Personnelles. Il a notamment travaillé pendant près de 10 ans dans des domaines aussi variés que l'Audit, la Banque et le Capital Risque. C'est cette expérience riche et multiforme qui lui donne aujourd'hui un regard si complet sur le monde de la finance.

 

Article précédent:

Article suivant: