L’Argent Fait le Bonheur : Voici Comment

experience

Tout le monde connaît le fameux dicton : « l’argent ne fait pas le bonheur ». Il semblerait pourtant que cela puisse parfois être le cas. Sous certaines conditions.

Une discussion sur l’argent laisse rarement indifférent. Il faut dire que le rapport à l’argent que nous entretenons est une chose très personnelle. Bien souvent, nous y mêlons un cortège d’émotions plus ou moins négatives selon l’image que nous en avons.

Les études les plus récentes en matières d’économie comportementale montrent que les personnes qui dépensent davantage d’argent dans les expériences que dans les biens matériels éprouvent un bien être supérieur dans leur vie quotidienne.

Cela est d’autant plus le cas lorsqu’ils dépensent leur argent dans ce que les chercheurs ont labellisé comme étant la catégorie « loisirs » : voyages, cinéma, événements sportifs, abonnements sportifs, etc.

L’une des principales raisons avancées par les chercheurs est que les expériences de vie nous procurent plus de satisfaction car elles nous permettent de nous sentir davantage connectés aux autres.

En réalité, il existerait 4 facteurs clés de succès pour qu’une expérience soit réussie :

  1. La connexion sociale : l’expérience nous met en relation avec d’autres personnes ce qui permet de forger un sentiment de connexion sociale,
  2. L’histoire à raconter : l’expérience se transforme en histoire dont on apprécie de raconter le souvenir,
  3. Le sentiment d’identité ressenti : l’expérience est directement liée à notre sentiment d’identité et à nos valeurs. Elle nous connecte à notre moi idéal et à la personne que nous souhaitons devenir.
  4. L’opportunité d’une expérience unique : l’expérience représente une opportunité unique de vivre quelque chose de spécial et de proprement incomparable aux autres options disponibles.

Le plus surprenant dans tout ça, c’est que la durée de l’expérience n’a strictement aucune influence sur le degré de satisfaction ressenti. Autrement dit, lorsque vous dépensez votre argent pour vivre une expérience, peu importe la durée de cette dernière pourvu que les 4 critères cités précédemment soient réunis.

Autre conclusion intéressante, le rapport au temps impacte directement le degré de satisfaction de l’expérience. Et ce dernier est largement en faveur de l’expérience au détriment de l’achat de biens matériels.

Alors que la satisfaction induite par un achat matériel a tendance à décroitre avec le temps du fait des effets de comparaison avec d’autres biens disponibles, la satisfaction liée à l’achat d’une expérience mémorable connaît la progression inverse. Plus le temps passe et plus la satisfaction liée à l’expérience croit.

Les entreprises à la pointe du management l’ont d’ailleurs bien compris et récompensent désormais leurs meilleurs managers par des expériences de vie plutôt que par des compensations financières.

Un voyage dans un pays exotique payé par l’entreprise pour toute la famille procure ainsi une satisfaction bien supérieure à un simple chèque encaissé à la fin de l’année.

Plutôt que de se demander si l’argent fait ou non le bonheur, il parait donc plus opportun de se demander comment faire en sorte que l’argent fasse notre bonheur.

Et la réponse semble toute trouvée : en multipliant les expériences de vie qui répondent aux 4 facteurs clés de succès !

A propos de l'auteur...

Thibaud Eigle est le fondateur de l'Ecole des Finances Personnelles. Il a notamment travaillé pendant près de 10 ans dans des domaines aussi variés que l'Audit, la Banque et le Capital Risque. C'est cette expérience riche et multiforme qui lui donne aujourd'hui un regard si complet sur le monde de la finance.

 

Article précédent:

Article suivant: