Le Meilleur Placement Du Moment

Dans le contexte de crise monétaire que nous connaissons, il est devenu extrêmement complexe de savoir comment protéger et faire fructifier son patrimoine. Une crise monétaire est par nature inévitable : elle touche l’ensemble des classes d’actifs. Il existe pourtant un placement garanti et sécurisé qui peut rapporter six années de salaire net minimum. Démonstration…

Un contexte incertain inédit

Le contexte économique et financier actuel ne rassure pas. Nous sommes confrontés à des choix déterminants en matière de finances personnelles et pourtant nous ne savons plus très bien à qui nous devons faire confiance.

Notre banquier ? Sachant que les banques sont prises à la gorge et que leur seule préoccupation du moment est de sauver leur peau en verrouillant notre épargne à double tour…

Notre courtier ? Parce que les bourses sont à des niveaux de fondamentaux très bas, mais sachant que la faillite quasi-certaine des Etats-Providence risque de plonger le CAC 40 dans les abysses…

Notre promoteur immobilier ? Parce que le Scellier, c’est presque terminé et qu’en ce moment, les frais de notaire sont offerts, mais sachant que les prévisions les plus sérieuses évoquent une baisse du marché de l’immobilier de plus de 30% dans les années à venir…

La crise systémique et monétaire à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui n’a pas d’équivalent dans l’histoire récente des pays développés.

Pour la plupart d’entre-nous, il est relativement aisé de se protéger d’une crise financière et boursière. Il suffit de ne pas détenir d’actions.

Il en est de même pour se protéger d’une crise bancaire. Il suffit de conserver son argent dans une banque dite « too big to fail » puisque cette dernière sera sauvée par l’Etat et donc par le contribuable.

Il en va de même lorsqu’une crise économique surgit. Les assurances chômage sont là pour prendre le relais lorsque les chiffres de l’emploi sont mauvais.

Dans le cas d’une crise monétaire, ce qui est dramatique, c’est que l’ensemble des actifs que vous possédez sont exprimés en monnaie.

Autrement dit, personne ne peut éviter une crise monétaire.

Elle touche tout le monde, quelle que soit la nature de vos investissements et de vos supports d’épargne.

Bien sûr, il existe tout de même des solutions pour vous protéger.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour éviter de vous retrouver ruiné est d’investir dans des actifs tangibles : métaux précieux, matières premières, foncier, etc.

Mais ne vous y trompez pas : ce type de conseil n’a pas pour vocation de faire de vous un millionnaire.

L’objectif, c’est qu’il vous reste encore quelque chose une fois la tempête passée.

Un exemple ? L’investissement dans le foncier forestier rapporte en moyenne entre 2% et 4% par an. A peine de quoi faire mieux que l’inflation officielle en zone euro (2,7%)…

L’éducation financière : un investissement qui rapporte gros

« Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts. » – Benjamin Franklin 

Non, dans un contexte plus que jamais incertain, le meilleur investissement est celui que vous ferez dans votre éducation financière.

D’une part, le contexte ne se prête pas aux investissements garantis et aux rendements élevés « faciles ».

N’importe quel conseiller financier honnête vous dira qu’il n’est pas en mesure de vous garantir quelque rendement que ce soit dans un avenir proche. Pour preuve, cette intervention d’Olivier Delamarche sur BFM TV (rendez-vous directement à 1 heure 40 minutes et 40 secondes de la vidéo si vous ne souhaitez pas visionner l’intégralité de ce débat).

D’autre part, l’éducation financière demande – comme n’importe quelle éducation – d’y investir du temps. Le moment est donc idéal pour vous consacrer pleinement à cet investissement et pour mettre cette période de turbulences à profit.

Votre stratégie est simple : faire en sorte de protéger au mieux votre patrimoine et investir dans votre éducation financière le temps que nos économies repartent sur des bases plus saines.

Il sera alors temps de sortir de votre réserve pour saisir les opportunités qui ne manqueront pas de se présenter à vous et que vous aurez appris à détecter.

Si vous doutez encore de ce que vous lisez, n’hésitez pas à relire cet article consacré à l’éducation financière qui démontre que cette dernière rapporte au moins 30.000 euros et cette démonstration mathématique qui prouve que gérer ses investissements de manière autonome rapporte au moins 160.000 euros.

Un total de 190.000 euros soit l’équivalent de plus de 6 années de salaire net pour un ménage français moyen

Cliquez ici pour commencer à prendre en main votre éducation financière dès aujourd’hui.

A propos de l'auteur...

Thibaud Eigle est le fondateur de l'Ecole des Finances Personnelles. Il a notamment travaillé pendant près de 10 ans dans des domaines aussi variés que l'Audit, la Banque et le Capital Risque. C'est cette expérience riche et multiforme qui lui donne aujourd'hui un regard si complet sur le monde de la finance.

 

Article précédent:

Article suivant: