Le Programme d’Education Financière de l’Ecole des Finances Personnelles Est-Il Fait Pour Vous ?

Le programme d’éducation financière de l’Ecole des Finances Personnelles concrétisé par la liste des 80 livres vous demandera du temps et de l’énergie. Si la récompense sera inévitablement au rendez-vous, vous devez au préalable déterminer si le programme est fait pour vous ou non. 

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Gandhi

Êtes-vous insatisfait de votre mode de vie actuel ?

Cette question est cruciale pour toute personne qui se pose la question du changement. Si vous pensez que la vie que vous menez est parfaite, pourquoi prendriez-vous le risque d’en changer ou plus simplement d’en modifier certains aspects ?

Cela étant, il se peut que vous ne soyez pas complètement satisfait de la vie que vous menez ou du moins de la façon dont la vie moderne fonctionne. Vous vous êtes peut-être déjà posé les questions suivantes : pourquoi travaillons-nous en moyenne 8 heures par jour, 47 semaines par an alors que nous sommes deux fois plus productifs qu’il y a 50 ans ? Pourquoi faisons-nous des enfants si c’est pour les voir grandir 3 heures par jour en semaine ? Le bonheur peut-il vraiment être acheté comme le marketing tente de nous le faire croire ?

Souhaitez-vous vivre une vie aux fondations solides ?

La plupart des gens se marient, fondent une famille ou achètent leur résidence principale sans avoir au préalable pris le temps d’accumuler l’épargne suffisante pour asseoir leur solidité financière. A l’inverse, ils empruntent 100% du montant de leur résidence principale en espérant qu’ils parviendront à rembourser l’emprunt au fil du temps. Ce raisonnement les condamne à travailler les 25 prochaines années de leur vie pour rembourser leur emprunt. Et ceci alors que dans le même temps, ils pourraient choisir de passer plus de temps avec leur proche en choisissant par exemple de travailler moins.

Rêvez-vous d’agir plutôt que d’avoir ?

Votre travail vous procure t-il la satisfaction que vous attendez de lui ? Personne ne vit éternellement et tôt ou tard les gens réalisent que leur temps de vie est compté et qu’un jour ils mourront. Ce genre de questionnement arrive fréquemment aux personnes qui atteignent la quarantaine et font pour la première fois un bilan de leur vie passée. C’est ce qu’on appelle communément « la crise du milieu de vie ».  La question à laquelle vous avez besoin de répondre est de savoir ce que vous souhaitez faire de votre vie compte tenu du fait que vous n’avez pas le temps de faire les choses qui comptent vraiment pour vous ? Souhaitez-vous continuer à travailler pour le restant de vos jours sur la base du modèle que vous avez suivi jusqu’à maintenant ? Ou, au contraire, êtes-vous décidé à arrêter certaines de vos dépenses superflues pour vous concentrer sur l’essentiel ? De quelle nature sera l’héritage que vous laisserez : ce que vous avez accumulé ou la personne que vous avez été ?

Pensez-vous que la vie est une aventure ?

Nos vies sont globalement assez monotones. L’individu qui a réussi socialement est celui qui a obtenu un bon diplôme dans une grande université ou école, achète – ou a les moyens de s’acheter – les derniers produits à la mode, se marie, fait des enfants et s’endette ensuite sur les 25 prochaines années avant de commencer à alimenter son épargne retraite. La culture de la conformité qui régit nos vies ne nous laisse pas vraiment le choix. Êtes-vous de ceux qui ont du mal à accepter cette contrainte du choix ? Trouvez-vous qu’il est vraiment difficile de poursuivre ses passions lorsqu’il vous faut travailler sans relâche pour payer les factures ? Votre activité professionnelle sape t-elle toute votre énergie créative ?

De plus en plus de gens commencent à réaliser que la quête du bonheur ne se trouve pas dans l’accumulation d’objets et le consumérisme. Ils refusent de se prêter au jeu du conformisme pour quitter ce que Robert Kiyosaki a appelé la « rat race », littéralement la « course de rat ».

Souhaitez-vous avoir une vie différente ?

Le monde dans lequel nous vivons est façonné par la somme de nos comportements individuels. On peut bien blâmer le système pour ce qu’il représente, mais il ne faut jamais perdre de vue que nous sommes partie prenante de ce système. C’est la raison pour laquelle vous devez être le changement que vous voulez voir, comme le disait si bien Gandhi.

 Si le monde qui vous entoure ne vous convient pas, alors vous devez commencer par changer votre propre mode de vie. La manière la plus efficace de changer le monde est sans aucun doute l’approche ascendante. Plus le nombre d’individus refusant l’idéal consumériste sera grand, plus le changement s’opérera rapidement. Si vous n’êtes pas partie prenante de la solution, alors vous êtes partie prenante du problème. Il n’y a malheureusement pas de juste milieu dans ce cas.

Si vous avez répondu une majorité de « oui » aux questions précédentes, alors il y a fort à parier que le programme d’éducation financière de l’Ecole des Finances Personnelles vous aidera à modifier votre mode de pensée et à changer dans le sens que vous souhaitez.

Le changement est une aventure au sens littéral. Si votre mode de pensée n’est pas en adéquation avec votre mode de vie, vous éprouverez de nombreux conflits internes. En d’autres termes, vous devez voir votre style de vie comme une fin en soi et non comme un moyen. Le succès de votre nouvelle aventure en dépend.

A propos de l'auteur...

Thibaud Eigle est le fondateur de l'Ecole des Finances Personnelles. Il a notamment travaillé pendant près de 10 ans dans des domaines aussi variés que l'Audit, la Banque et le Capital Risque. C'est cette expérience riche et multiforme qui lui donne aujourd'hui un regard si complet sur le monde de la finance.

 

Article précédent:

Article suivant: