L’Education Financière : Qu’est-Ce Que C’est ?

La plupart des gens font des études dans l’espoir de décrocher un emploi stable et sûr. Ce précieux sésame est supposé les mettre à l’abri du besoin pour le restant de leurs jours. Malheureusement, l’éducation prodiguée par notre système scolaire n’enseigne à personne comment véritablement réussir dans la vie et atteindre sereinement le bien-être financier.

« Les qualifications professionnelles sont nécessaires pour réussir dans la vie de même que l’éducation financière. Le problème c’est que le système scolaire oublie d’enseigner cette dernière. » – Robert Kiyosaki

3 types d’éducation notables

A l’heure actuelle, il existe 3 types d’éducation notables : l’éducation académique, l’éducation professionnelle et l’éducation financière.

  •  L’éducation académique

Elle concerne bien sûr l’ensemble des compétences que nous avons acquises au cours de notre scolarité. C’est une éducation extrêmement importante car elle nous a inculqué les bases de la lecture et de l’écriture, et a largement contribué à notre ouverture sur le monde qui nous entoure.

  • L’éducation professionnelle

Ce type d’éducation nous apprend à réussir notre carrière professionnelle.  Nous la recevons généralement à l’Université ou en Ecole ou tout simplement empiriquement lorsque nous débutons dans le monde professionnel. Elle englobe l’ensemble des informations et compétences à maitriser pour réussir notre vie professionnelle.

  • L’éducation financière

L’éducation financière nous permet de savoir comment gérer au mieux notre argent en fonction de nos objectifs de vie et du contexte économique et financier. A l’heure actuelle, l’éducation financière est devenue cruciale, alors que la plupart des économies occidentales sont entrées en récession.

Le problème, c’est que le système scolaire ignore totalement ce dernier type d’éducation et c’est la raison pour laquelle la plupart des gens en ont rarement entendu parler.  Ils n’ont jamais appris ce qu’ils devaient savoir pour prendre le contrôle de leur vie financière.

Selon une définition du Conseil de l’OCDE, l’éducation financière se définit comme le processus par lequel un individu améliore sa connaissance des produits, concepts et risques financiers et acquiert au moyen d’un enseignement les compétences et la confiance pour prendre des initiatives efficaces pour améliorer son bien-être financier.

A cette définition, il faut ajouter une dimension culturelle qui concerne la compréhension par chacun du monde économique et financier dans lequel il vit.

L’éducation financière : pour quoi faire ?

L’objectif d’une éducation financière est de transmettre à l’apprenant un ensemble de connaissances et de savoir-faire permettant de faire des choix pertinents dans le domaine financier. Cela passe entre autres par la faculté de déterminer quels types de crédits et de placements sont les plus pertinents.

Les vertus de l’éducation financière sont nombreuses, aussi bien pour l’individu pris isolément que pour l’ensemble de la société. Chacun peut ainsi plus facilement optimiser la gestion de ses finances personnelles et anticiper les imprévus. Evidemment, la diminution des risques d’exclusion financière permet aussi de renforcer l’intégration des plus démunis.

Avec le développement croissant de l’innovation financière, l’éducation financière est devenue plus que jamais une nécessité préalable au conseil et à la vente de produits financiers. Malheureusement, le retard accumulé dans notre pays en la matière est criant et les initiatives des pouvoirs publics – si elles vont dans le bon sens – sont encore insuffisantes.

Pire, lorsqu’on connaît la situation comptable et financière de nos établissements bancaires et leur tendance à s’affranchir de la réglementation financière, on se dit que les droits des consommateurs ne sont pas prêts d’être respectés. Pour preuve de ce que j’avance, je vous invite à visionner cette émission très instructive dans laquelle Nicolas Lecoq-Vallon et Hélène Feron-Poloni, avocats au Barreau de Paris, dénoncent les pratiques commerciales douteuses des banques.

Le contexte de crise sans précédent que nous connaissons ne vous permet pas d’attendre que des actions d’ampleur soient prises dans le bon sens, c’est la raison pour laquelle l’Ecole des Finances Personnelles a regroupé pour vous les meilleures sources d’information pour vous aider à améliorer votre éducation financière.

Parce qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même…

A propos de l'auteur...

Thibaud Eigle est le fondateur de l'Ecole des Finances Personnelles. Il a notamment travaillé pendant près de 10 ans dans des domaines aussi variés que l'Audit, la Banque et le Capital Risque. C'est cette expérience riche et multiforme qui lui donne aujourd'hui un regard si complet sur le monde de la finance.

 

Article suivant: