Bibliothèque

Pile de livres

L’objet de cette page est de lister l’ensemble des livres recommandés par l’Ecole des Finances Personnelles. Pour plus d’informations concernant les critères de sélection des livres retenus par l’Ecole des Finances Personnelles, veuillez vous reporter à la mission de L’Ecole.

Voici les 80 livres recommandés officiellement par l’Ecole des Finances Personnelles. Si elle est disponible, la version française de chaque livre vous est présentée. Dans le cas contraire, la version anglaise est retenue. Pour acheter le livre au format papier, cliquez sur le titre. Pour l’acheter au format kindle, cliquez sur (kindle). Pour en lire une revue détaillée et comprendre pourquoi le livre a été sélectionné, cliquez sur (revue).

Les 80 livres de la bibliothèque sont regroupés par thématique. Il y en a 19 au total. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité d’effectuer votre recherche directement dans le catalogue ci-dessous. Cliquez sur Voir pour afficher le catalogue puis sur le lien de votre choix. Cliquez sur Cacher pour masquer le catalogue.

Systémique

Le MacroscopeLe Macroscope de Joël de Rosnay

« Qu’y a-t-il de commun entre l’écologie, le système économique, l’entreprise, la ville, l’organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l’instrument habituel de la connaissance, l’approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l’on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d’organisation et de régulation de tous ces « systèmes ». Pour Joël de Rosnay, l’instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d’agir est le « macroscope », qui devrait être aussi précieux aujourd’hui aux grands responsables de la politique, de la science, de l’industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l’univers. » (Quatrième de couverture)

 

Les sept savoirsLes Sept Savoirs d’Edgar Morin (revue)

« Auteur d’une oeuvre foisonnante et éclectique, Edgar Morin nous livre ici une réflexion stimulante sur ce que devrait être un enseignement adapté à la complexité du monde nouveau. Ainsi, une approche transdisciplinaire est indispensable pour saisir les problèmes dans leur globalité. Il faut rassembler des savoirs dispersés dans chaque discipline pour « enseigner la condition humaine et l’identité terrienne ». De même, plutôt que de réduire l’éducation à la transmission de connaissances établies, dans une conception souvent déterministe de l’évolution des sociétés, il est préférable d’expliquer le mode de production des savoirs, la « connaissance de la connaissance », en soulignant les incertitudes, « les erreurs et les illusions » inhérentes à la recherche scientifique. On ne peut que partager cette vision synthétique des savoirs qui marierait avec bonheur les apports des sciences de la nature et des sciences humaines. Reste à en imaginer la traduction concrète dans les programmes scolaires et universitaires et dans les manières de travailler. Implicitement, Morin en appelle à une profonde réforme de l’école. » (Gery Dumoulin)

Productivité / Efficacité

S'organiser pour réussirS’organiser pour réussir (kindle) de David Allen (revue)

« En faire plus sans multiplier vos efforts : tel est l’objectif des conseils et des stratégies que je présente dans ce livre. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui, comme moi, aiment faire les choses jusqu’au bout, mais qui souhaitent en même temps savourer chaque moment de la vie. Ces deux aspirations ne sont nullement contradictoires. Il est tout à fait possible de travailler efficacement tout en vivant pleinement le moment présent. » (David Allen)

 

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennentLes 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de David Covey

« Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l’échec professionnel et personnel. Dans ce livre, je vous présente sept habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif. Les sept habitudes conduisent petit à petit à une sorte d’échelle de la maturité. Vous allez intégrer des principes d’équité, d’intégrité et de dignité humaine. Vous apprendrez à accepter les changements qui touchent votre vie familiale et professionnelle et donc à gagner la sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles opportunités. Les sept habitudes vous permettront d’agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres. Vous réglerez vos problèmes personnels, familiaux et professionnels. En somme, vous découvrirez que votre bonheur est entre vos mains. » (David Covey)

 

L'art d'aller à l'essentielL’art d’aller à l’essentiel (kindle) de Léo Babauta

« Être plus efficace et plus détendu, avancer dans ses projets professionnels tout en ayant du temps pour soi et pour les êtres qui nous sont chers, jouir des plaisirs de la vie tout en remplissant ses obligations… Le secret ? Simplifier sa vie, se fixer moins d’objectifs et obtenir plus de résultats. Ce livre vous initie à l’art d’aller à l’essentiel : il vous transmet le pouvoir d’une vie simplifiée. En apprenant à identifier les choses indispensables de votre vie et à sélectionner le nécessaire, vous déplacerez des montagnes. » (Editeur)

 

 Méthode de lecture rapide Méthode de lecture rapide de François Richaudeau

« La pratique de la présente méthode (peu de temps chaque fois mais régulièrement) permet à chacun de doubler sa vitesse de lecture intégrale. Et les contrôles expérimentaux ont prouvé, à l’encontre des idées reçues, que le lecteur rapide comprend et mémorise mieux que le lecteur lent. Enfin, dans de nombreux cas (lectures d’information ou professionnelles…), la lecture intégrale doit céder le pas à une lecture sélective des seuls passages qui intéressent directement le lecteur. Il est donc possible de faire d’un lecteur lent, un lecteur actif, efficace, autonome, maître de ses processus d’acquisition des connaissances. La Méthode de lecture rapide Richaudeau est issue du cours que François Richaudeau a conçu sur la base de ses travaux de recherche et de ses expérimentations. Elle comporte de nombreux tests, exercices et bilans qui en font un outil d’apprentissage efficace. C’est pourquoi elle est adoptée par de nombreuses entreprises et organismes de formation. Cette nouvelle édition inclut des conseils et des exercices propres aux lecteurs sur écran (ordinateur, Internet…). » (Editeur)

Créativité / Visualisation

 Libérez votre créativité Libérez votre créativité de Julia Cameron

« Donnez-vous enfin la permission d’exister et de créer. Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ? Pour Julia Cameron, plus l’écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s’émousse. En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables. Grâce à un programme en douze semaines et de nombreux exercices, Libérez votre créativité montre le chemin de l’élan créateur et libérateur. Un livre précieux pour devenir enfin la personne que vous avez toujours rêvé d’être. » (Editeur)

 

 Techniques de visualisation créatrice Techniques de visualisation créatrice de Shakti Gawain

« Vouloir, c’est pouvoir. Facile à dire… lorsque des obstacles de toute sorte nous empêchent de réaliser nos désirs. L’homme n’est pas maître de son destin et ne sait pas toujours provoquer la chance. Pour être détendu et serein, accroître sa vitalité, améliorer sa santé, développer sa créativité, nouer des relations humaines enrichissantes, acquérir des habitudes positives, réussir sa vie professionnelle, une solution, mieux une technique : la visualisation créatrice ! Un livre facile, clair, truffé de conseils pratiques, d’exercices à pratiquer soi-même pour éveiller et développer l’immense potentiel de réussite et de joie de vivre enfoui en chacun de nous. » (Quatrième de couverture)

Psychologie

 Psychogénéalogie, relation à l'argent et réussite Psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite de Marie Noëlle Maston-Lerat

« Pourquoi certains réussissent facilement, tandis que d’autres rament à contre-courant toute leur vie alors qu’ils avaient les mêmes chances au départ ? En vous ouvrant à de nouvelles perspectives de vie, ce voyage dans le monde des relations à l’argent induites par votre lignée familiale vous mènera vers la joie de réussir et de partager, dans la plénitude et l’abondance enfin trouvées – ou retrouvées. S’appuyant sur sa très riche expérience de psychothérapeute spécialisée en psychogénéalogie dans ses implications avec l’argent et la réussite, l’auteur vous montre comment élaborer votre arbre, puis comment le « faire parler ». Elle vous accompagne dans l’exploration de chacune de ses branches et dans chaque domaine de votre vie : enfance, couple, travail, pathologies… Elle vous invite à mettre en lumière tout ce que l’argent – ou le manque d’argent – signifie pour votre lignée. Vous découvrirez comment les messages familiaux implicites ont conditionné votre comportement vis-à-vis de l’argent et comment vous libérer de ces conditionnements. Dans un langage clair, illustré de très nombreux exemples vécus, chacun des chapitres de cet ouvrage comporte des exercices pratiques destinés à résoudre vos problématiques particulières. Vous pourrez réaliser ces exercices seul ou en groupe. Entrez dans l’univers de ce livre et mettez en pratique les exercices qu’il vous propose ! Il deviendra alors votre inséparable compagnon de route pour une vie créative et plus féconde. » (Editeur)

 

 Psychologie de l'argent Psychologie de l’argent de Thierry Gallois

« Quelle fut la place de l’argent dans votre éducation ? Comment le dépensez-vous ? Êtes-vous dépendant ? L’argent est-il pour vous une source de plaisir ou de stress ? Thierry Gallois transgresse les tabous pour nous offrir un livre très complet sur l’influence de l’argent dans nos vies et les comportements qui y sont liés. II analyse de nombreuses situations : le rapport des enfants à l’argent, le couple et l’argent, etc., mais aussi l’attitude des différents caractères face à l’argent : les radins, les généreux, les flambeurs… Le tout illustré par des exemples qui font de cet ouvrage un outil d’auto-observation très parlant. » (Editeur)

 

 Réfléchissez et devenez riche Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill

« Vous trouverez dans ce livre ce que personne ne vous enseignera jamais   ailleurs : comment assimiler et appliquer les principes qui vous permettront de faire fortune et d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés. Napoleon Hill parvient avec brio à démontrer comment vos pensées et vos croyances peuvent changer le cours de votre vie. Fruit d’une recherche de plus de vingt ans sur la richesse et le talent, Réfléchissez et devenez riche développe treize principes universels qui stimuleront votre confiance et vous mèneront vers une réussite garantie. »   (Editeur)

 

 L'Intelligence émotionnelle L’Intelligence émotionnelle de Daniel Goleman

« Notre destin est-il inscrit dans notre quotient intellectuel ? Pas du tout, si l’on en croit Daniel Goleman, pour qui la notion habituelle d’intelligence néglige un aspect essentiel du comportement humain : nos émotions. Une bonne nouvelle : chacun peut améliorer son intelligence émotionnelle. Puisant dans les découvertes récentes de la biologie et de la psychologie, Daniel Goleman analyse les raisons pour lesquelles un QI élevé peut être un handicap et la maîtrise des émotions un atout. Self-control, persévérance, motivation, respect d’autrui, aisance sociale sont quelques-unes des compétences qui définissent cette intelligence « autre » : l’intelligence émotionnelle. A la différence du QI, l’intelligence émotionnelle n’est pas donnée une fois pour toutes. Bien au contraire : chacun de nous peut l’améliorer, pour peu qu’il apprenne à reconnaître et à utiliser l’ensemble de ses émotions… » (Quatrième de couverture)

 

 Plaidoyer pour le bonheur Plaidoyer pour le bonheur (kindle) de Matthieu Ricard

« Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, et même le définir ? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse apaisante, optimiste, et accessible à tous. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés, aussi bien que de la souffrance des hommes, Matthieu Ricard offre dans ce livre une alternative précieuse à nos individualismes en mal de repères. Il examine point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde : l’amour et la bonté, mais aussi la haine et la jalousie ; la joie et la tristesse, mais aussi l’optimisme et le pessimisme, la compassion ou l’égoïsme… Un essai passionnant qui, à travers l’enseignement bouddhiste, montre à chacun le chemin du bonheur authentique, et les moyens de l’atteindre. » (Editeur)

 

 Cigale ? Fourmi ? Les clés d'une bonne relation à l'argent Cigale ? Fourmi ? Les clés d’une bonne relation à l’argent d’Emilie Devienne

« Ce guide d’auto-coaching analyse les nombreux masques que prend l’argent, dans notre vie — en famille, au travail en couple, en solo — et les croyances qu’il traîne avec lui. Il nous donne les moyens de mieux nous connaître à travers nos choix financiers et de comprendre les ressorts de notre attitude face à l’argent. Ainsi éclairé(e), il montre comment réussir à changer ce qui pose problème et mettre en place de bons réflexes pour transformer cet argent, non plus tabou mais omniprésent, en un formidable outil de confort et d’épanouissement, personnel et matériel — ce qu’il devient quand on est clair avec soi et avec son porte-monnaie ! » (Editeur)

 

Happy MoneyHappy Money (kindle) d’Elizabeth Dunn

« Deux professeurs partagent avec nous leurs recherches en économie comportementale pour expliquer comment l’argent peut faire notre bonheur si nous suivons 5 principes clés. La plupart des gens reconnaissent qu’ils ont besoin d’un conseil professionnel pour gagner, économiser et investir leur argent mais ils se contentent bien souvent de leurs intuitions dès lors qu’il s’agit de le dépenser. Pourtant, la recherche scientifique démontre que nos intuitions sont très souvent mauvaises. Dans leur livre, Elizabeth Dunn et Michael Norton nous explique « la science de la dépense » et nous invitent à suivre 5 principes clés pour maximiser notre bien-être quotidien. Découvrez lesquels dans ce livre qui remet en cause bon nombre de nos idées reçues ! » (Editeur)

 

 Vivre. La psychologie du bonheur Vivre. La psychologie du bonheur de Mihaly Csikszentmihalyi

« Quand sommes-nous heureux ? La réponse originale de l’auteur est : lorsque notre état d’esprit possède certaines qualités bien particulières ; lorsque nous donnons le meilleur de nous-mêmes, durant ces moments de grâce que nous pouvons cultiver à loisir. Depuis plus de trente ans, Mihaly Csikszentmihalyi étudie scientifiquement la question du bonheur. Qu’est-ce qui rend les gens heureux ? Qu’est-ce qui donne son sens à la vie ? Et surtout, à quels moments ? Après avoir interrogé des milliers de personnes, Csikszentmihalyi a découvert que ce sentiment d’intense satisfaction est causé par un état de conscience particulier qu’il a baptisé la « fluidité », ou « expérience optimale ». Qui n’a pas, un jour ou l’autre, connu une « expérience optimale » ? Entièrement absorbé par ce que l’on est en train de faire, on a l’impression que les choses ne vous demandent aucun effort, on ressent un sentiment de puissance, d’aisance, on ne sent pas le temps passer, les soucis émotionnels s’évanouissent…Ainsi, l’accès au bonheur résiderait dans la capacité de chacun à maîtriser son attention. » (Editeur)

Mode de vie

 Early Retirement Extreme Early Retirement Extreme (kindle) de Jacob Lund Fisker (revue)

« Early Retirement Extreme détaille une stratégie robuste pour vous permettre d’arrêter de travailler en seulement quelques années. L’auteur propose un changement de paradigme dans notre approche de l’économie : nous devons passer du statut de consommateur au statut de producteur. Votre contribution à la société ne se mesure pas à votre niveau de salaire ni à votre niveau de dépenses mais bien plus à ce que vous créez pour vous-même et pour autrui. En tant que consommateur, nous sommes souvent prisonniers de nos possibilités d’achat alors qu’en tant que producteur, nous avons l’opportunité d’inventer par nous-même les solutions aux problèmes qui se présentent à nous pour un prix bien souvent dérisoire. Si l’objectif ultime de cette stratégie est l’indépendance financière, vous pouvez également l’utiliser à d’autres fins : faire le tour du monde, rembourser vos emprunts, travailler dans l’humanitaire, etc. sans avoir à vous soucier de vos fins de mois. Grâce à Early Retirement Extreme, vous comprendrez que l’indépendance financière ne s’atteint pas forcément en sortant diplômé d’une Grande Ecole, mais davantage en évitant les pièges de la surconsommation banalisée. » (Editeur)

 

 Simple prosperity Simple prosperity (kindle) de David Wann

« Dans son best-seller Affluenza, David Wann avait diagnostiqué la maladie dont souffrent nos sociétés occidentales : la surconsommation. Dans Simple Prosperity, il démontre avec brio comment le lecteur peut éviter d’être contaminé par ce virus en investissant dans une variété de sources réelles de richesse. Pour se construire un style de vie plus durable et abondant, chacun doit essayer de réinventer sa vie par le biais d’initiatives de croissance personnelle, (re)nouer des amitiés fortes, se bâtir un vrai capital social et se préoccuper davantage des gens qui nous entourent que de nos possessions matérielles. L’avenir appartient aux gens qui sauront redonner à notre planète son caractère sacré. En ces temps troublés, Simple Prosperity décrit une nouvelle voie pour apprendre à investir durablement en nous-même… » (Editeur)

 

 Status anxiety Status anxiety (kindle) d’Alain De Botton

« Nous nous préoccupons tous de savoir ce que les autres pensent de nous. Nous courons après le succès et l’échec nous tétanise. Nous souffrons tous – à des degrés divers – de l’anxiété du statut social. Pour la première fois, Alain de Botton donne un nom à ce mal récurrent de notre société et propose d’en rechercher les origines et les solutions potentielles. Il se tourne successivement vers l’histoire, la philosophie, l’économie, l’art et la politique et révèle ainsi les secrets les plus ingénieux de ceux qui ont réussi à dépasser ce type d’anxiété. Le résultat de ce travail de recherche hors norme est un livre non seulement divertissant et un brin provocateur mais surtout un hymne éclatant à la sagesse… » (Editeur)

 

 The Renaissance Soul The Renaissance Soul (kindle) de Margaret Lobenstine

« Certaines personnes semblent ne jamais pouvoir se stabiliser. Elles sautent de carrière en carrière, de centres d’intérêt en centres d’intérêt ; elles refusent littéralement de s’identifier à un travail en particulier. Ce besoin de changement et cet amour pour les nouveaux challenges peut être un trait de personnalité positif. L’objectif de Margaret Lobenstine, coach en développement personnel, est d’aider ces personnes à suivre leurs différents centres intérêts sans se sentir dépassés. Elle suggère notamment une stratégie qui consiste à choisir un petit nombre – généralement 4 – de ces intérêts pour les suivre dès à présent. Il sera toujours temps ensuite de les remplacer par d’autres. L’auteur propose également différentes manières d’intégrer sa carrière au centre de ses principaux centres d’intérêts. L’ouvrage de Lobenstine est véritablement remarquable dans la mesure où cette dernière a su identifier un problème rarement évoqué par les livres de développement personnel, le tout avec une approche sensible, concrète et pragmatique.  » (Editeur)

Prise de décision / Résolution de problèmes

 Le Principe 80/20Le Principe 80/20 de Richard Koch

« CE LIVRE PROVOCATEUR soutient et fait la preuve que l’on peut accomplir davantage en fournissant beaucoup moins d’efforts, de temps et de ressources. Bien que le Principe 80/20 ait fortement marqué notre monde moderne, Richard Koch est le premier à montrer comment l’appliquer de manière pratique et systématique. Grâce à une série d’exemples puisés dans les domaines des affaires, du commerce et de la vie en général, l’auteur nous fait découvrir le fonctionnement de cet étonnant principe. Saviez-vous par exemple que 20% de la production d’une entreprise entraîne 80% de ses ventes et de ses profits ? Et que 20% des clients de cette même entreprise génèrent 80 % de ses bénéfices? En nous concentrant sur le fait que 20% de nos efforts nous rapportent la plus grande part de notre réussite, nous pouvons améliorer considérablement notre efficacité. En somme, c’est en mettant notre énergie sur les choses qui comptent que nous pourrons devenir extrêmement efficaces dans notre travail, notre entreprise et notre vie. » (Editeur)

 

 Smart Choices Smart Choices de John Hammond, Ralph Keeney et Howard Raiffa

« Vous est-il déjà arrivé d’embaucher quelqu’un et de regretter votre décision 2 mois plus tard ? Ou de jeter un œil à votre portefeuille boursier pour finalement vous demander pourquoi vous aviez acheté ces actions là ? Dans Smart Choices, John S. Hammond, Ralph L. Keeney et Howard Raiffa mettent à jour les mécanismes précis du processus inhérent à la prise de décision et offrent au lecteur une approche systématique permettant de faire les bon choix. Chacun d’entre-nous éprouve fréquemment des difficultés à prendre une décision précisément parce que nous n’avons pas appris à le faire. Smart Choices met en valeur 8 éléments inhérents au processus de décision, de l’identification précise de ce qu’est la décision en jeu à la définition de vos objectifs en fonction de votre appétence au risque et des conséquences collatérales que peuvent avoir vos décisions d’aujourd’hui sur votre avenir. Le livre est illustré de nombreux exemples de la vie quotidienne et de scénarii qui permettent réellement de savoir quelle est la meilleure décision à prendre dans une situation donnée. Après avoir lu Smart Choices, vous ne prendrez plus vos décisions de la même manière… » (Editeur)

 

Système 1 / Sytème 2 : les 2 vitesses de la penséeSystème 1 / Sytème 2 : les 2 vitesses de la pensée (kindle) de Daniel Kahneman

« Le Prix Nobel Daniel Kahneman révèle enfin dans ce livre grand public le fruit de ses recherches en matière de bonheur, de psychologie comportementale et d’économie comportementale. Kahneman explique que notre mode de pensée se décompose en 2 systèmes qu’il appelle Système 1 et Système 2. Le système 1 est rapide, intuitif et émotionnel alors que le système 2 est plus lent et davantage basé sur la logique. En examinant dans le détail le fonctionnement de chacun des 2 systèmes, Kahneman expose les capacités extraordinaires de l’un et l’autre tout en mettant en garde contre les nombreux biais cognitifs dont nous sommes victimes trop fréquemment lorsque nous prenons nos décisions. L’objectif ultime ? Faire en sorte d’exploiter les 2 systèmes au mieux sans tomber dans les pièges que ces derniers nous tendent parfois bien involontairement. Un livre qui nous rend tout simplement plus intelligent dans nos prises de décision au quotidien ! » Quatrième de couverture

Leadership

 Découvrez vos points forts Découvrez vos points forts de Marcus Buckingham et Donald Clifton

« Connaissez-vous vos points forts ? Comme la plupart des individus, vous êtes probablement plus conscient de vos faiblesses. En conséquence de quoi, vous passez votre vie à vouloir les surmonter, alors qu’il faudrait axer votre développement sur vos forces et bâtir votre existence autour d’elles. Pour parvenir à ce changement radical d’optique, la Gallup Organization a mis au point un détecteur de talents disponible sur Internet sous la forme d’un questionnaire en ligne. Ce livre, unique en son genre, donne les clés pour utiliser ce détecteur et pour en interpréter les résultats. La méthode des deux auteurs, fondée sur une analyse statistique des comportements humains, est profondément innovante et ouvrira des horizons inattendus à tous ceux qui l’utiliseront pour eux-mêmes et pour les personnes avec lesquelles ils travaillent. » (Editeur)

 

 La magie de voir grand La magie de voir grand de David J. Schwartz

« Cet ouvrage propose une méthode qui fonctionne, et pas seulement des promesses vides. Les idées et les techniques qu’on y retrouve sont si originales que l’auteur a dû inventer un nouveau vocabulaire pour les exprimer. Le docteur Schwartz explique les étapes à franchir pour acquérir le vocabulaire de ceux qui voient grand. Il vous enseigne la façon de porter votre attention sur les grandes réalisations en ignorant les détails sans importance. Il prouve que certaines catégories de pensées attirent la chance. Pour couronner le tout, il vous propose un guide de 30 jours pour mesurer vos progrès vers l’obtention de vos buts. En plus, il vous offre un programme à long terme d’amélioration personnelle pouvant vous apporter le succès en affaires et la sécurité. » (Editeur)

 

 L'art du bonheur L’art du bonheur du Dalai Lama

« Demandez au Dalaï-Lama s’il est heureux, il vous répondra « oui » sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C’est ce qu’il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets, que nous pouvons tous appliquer. Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l’anxiété, l’insécurité, la colère et le découragement, et il explore notre vie quotidienne pour nous apprendre à surmonter les obstacles de l’existence en puisant dans notre source de paix intérieure. » (Quatrième de couverture)

Négociation / Persuasion

 Comment réussir une négociation Comment réussir une négociation de Roger Fisher

« Quel que soit le domaine – famille, travail, relations internationales -, et que nous en soyons conscients ou non, nous devons négocier. Or, trop souvent encore, les différends sont « réglés » à l’issue d’une épreuve de force. Résultat, en instaurant un vainqueur et un vaincu, on crée des risques de nouveaux conflits : l’actualité nous en apporte tous les jours des exemples criants. Rédigé par des spécialistes américains de la négociation et de la médiation, ce livre expose, concrètement, des stratégies éprouvées pour apprendre à négocier et parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties. Avec plus de deux millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis sa première parution – aux États-Unis en 1981, en France en 1982 – le succès de ce livre ne se dément pas. Cette nouvelle édition revue est complétée par des réponses détaillées aux dix questions le plus souvent posées, comme : la manière de négocier fait-elle réellement la différence face à une partie adverse plus puissante ? Que faire si les personnes elles-mêmes constituent le problème ? Comment adapter son approche en fonction de la personnalité, du sexe, de l’environnement culturel de l’autre partie ? etc.  » (Quatrième de couverture)

 

 Yes ! : Devenez un as de la persuasion en 50 leçons Yes ! : Devenez un as de la persuasion en 50 leçons de Noah J. Goldstein

« Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer leur capacité de conviction et pose le postulat suivant : Si la vie était une scène de théâtre, comment quelques petits changements dans les répliques pourraient bouleverser le dénouement de la pièce ? Fondé sur des études scientifiques très sérieuses, ce livre amène le lecteur à comprendre la portée de ses propos et à les améliorer dans l’objectif d’être plus convaincant. Conçu de manière à la fois ludique et pratique, ce guide est un best seller dans les pays anglo-saxons. Les auteurs utilisent des situations tirées de la vie quotidienne et du monde professionnel pour amener le lecteur à changer radicalement de point de vue et d’attitude sur la manière de présenter ses arguments. Grâce aux conseils de nos experts sociologues, le lecteur apprend à influencer les autres grâce à des stratégies efficaces scientifiquement prouvées ; à détecter et à utiliser les bons ressorts psychologiques pour convaincre. Il pourra transformer ses faiblesses et les retourner en armes de persuasion. Nos experts décryptent les messages et aident à les reformuler de telle manière qu’ils soient réellement entendus. Enfin, en apprenant à employer les « bons » mots, le lecteur va augmenter son pouvoir de conviction de 50 %. » (Editeur)

 

 Influence et manipulation Influence et manipulation (kindle) de Robert Cialdini

« Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Un docteur en psychologie sociale livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Avec plus de deux cent cinquante mille exemplaires vendus dans le monde, Influence & Manipulation s’est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation. Le célèbre psychologue Robert Cialdini y explique pourquoi certaines personnes sont douées d’un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend a nous en défendre – en tournant ces secrets à notre avantage. Grâce à ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais Oui alors que vous pensez Non. » (Quatrième de couverture)

Finances Personnelles

 Tout le monde mérite d'être riche Tout le monde mérite d’être riche (kindle) d’Olivier Seban

« Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ou voudraient nous faire croire, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà de l’argent pour s’enrichir. Olivier Seban montre même qu’il est relativement facile à partir d’un simple salaire et en adoptant les bons réflexes, d’acheter de l’immobilier sans avancer un centime ou de placer son argent pour qu’il rapporte 5 à 10 fois plus qu’un compte d’épargne classique. Pour y parvenir, ce livre présente bien plus qu’une méthode ou des « techniques » d’enrichissement : il propose un véritable coaching financier et des règles précises à appliquer en toutes circonstances qui aideront le lecteur à modifier sa perception de l’argent et à prendre les bonnes décisions aux bons moments. Créateur d’entreprise à 23 ans et millionnaire à 32, conférencier et auteur de plusieurs livres à succès, Olivier Seban connaît parfaitement les logiques et les mécanismes financiers qui favorisent l’enrichissement personnel : immobilier, placements à taux élevés, bourse… Il démontre que les opportunités d’accroître son patrimoine sont nombreuses et facilement accessibles à tous ceux qui veulent les saisir. Mais quel que soit votre choix d’investissement, la leçon la plus importante de ce livre, c’est que tout le monde peut s’engager sur la voie de l’enrichissement à partir du plan d’action que propose Olivier Seban. En décidant de suivre dès maintenant ses conseils, vous gagnerez un temps précieux pour sécuriser votre avenir financier tout en augmentant votre pouvoir d’achat… avant de profiter des plaisirs de votre nouvelle richesse… » (Editeur)

 Père Riche, Père Pauvre Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki (revue)

« CE QUE LES PARENTS RICHES ENSEIGNENT À LEURS ENFANTS À PROPOS DE L’ARGENT AFIN QU’IL SOIT À LEUR SERVICE. La vie vous a offert deux magnifiques présents: votre esprit et votre temps. Il n’en tient qu’à vous de faire ce qui vous plaît avec l’un et l’autre. Grâce à ce billet d’un dollar qui passe par vos mains, vous seul avez le pouvoir de décider de votre destinée. Si vous dépensez cet argent bêtement, vous choisissez de vous appauvrir. Si vous l’employez à faire face à vos engagements, vous vous joignez alors à la classe moyenne. Investissez-le dans votre esprit et vous apprendrez comment acquérir des avoirs. » (Editeur)

 

 Père Riche, Père Pauvre (la suite)Père Riche, Père Pauvre (la suite) de Robert Kiyosaki (revue)

« LE QUADRANT DU CASHFLOW POUR ATTEINDRE VOTRE LIBERTE FINANCIERE. Suite au succès phénoménal du 1er opus qui traite des différentes leçons que mes deux pères m’ont enseignées relativement à l’argent et aux choix qu’il faut faire dans la vie, des milliers de lecteurs nous ont encouragés, Sharon et moi, à écrire cette suite qui s’adresse plus particulièrement aux individus qui sont actuellement des employés (E) ou des travailleurs autonomes (T) qui souhaitent devenir des propriétaires d’entreprise (P) ou des investisseurs (I). Ce livre révèle donc pourquoi certaines personnes travaillent moins, gagnent plus d’argent, paient moins d’impôts, et se sentent plus a l’aise financièrement que d’autres. Un livre écrit pour ceux qui sont prêt à abandonner la sécurité d’emploi et à s’aventurer dans le monde de la liberte financière. » (Robert Kiyosaki)

 

 The Millionaire Next Door The Millionaire Next Door (kindle) de Thomas J. Stanley et William D. Danko (revue)

« Savez-vous comment faire pour rejoindre les rangs des Américains les plus fortunés ? (définis dans le livre comme les personnes ayant un patrimoine d’une valeur nette de plus d’un million de dollars) C’est facile – répondent Stanley et Danko, titulaire d’un phd et auteurs de ce livre, qui ont passé les 20 dernières années à interroger les membres de cette élite discrète – il suffit de suivre 7 règles simples pour y parvenir. La première est de vivre en dessous de ses moyens. La dernière est de choisir votre activité professionnelle en fonction de vos aspirations profondes. Pour découvrir les 5 suivantes, il vous faudra acheter le livre. Vous serez surpris de découvrir que les millionnaires ne sont pas ceux que l’on imagine : ils ne sont ni athlètes professionnels, ni chanteurs. Ils ont simplement décidé de vivre une vie simple, disciplinée dans laquelle le travail est une juste récompense de leur labeur. Ce sont également des gens qui ont compris que la société de surconsommation dans laquelle nous vivons est un piège dans lequel il faut éviter de tomber. « Vous n’êtes pas ce que vous conduisez », disent les auteurs. Tout un programme… » (Amazon.com)

 

 Guide pour investir Guide pour investir de Robert Kiyosaki

« Avertissement : Ce livre ne s’adresse pas aux investisseurs qui cherchent une « solution miracle », une « réponse facile », une « formule magique » ou un « bon tuyau ». Nous pouvons tous choisir entre trois types de plans financiers : le plan qui garantit la sécurité, le plan qui permet de vivre dans l’aisance, et le plan qui mène à la richesse. Nous vous offrons un examen détaillé du plan financier d’un entrepreneur qui veut devenir riche. Conclusion de la série Père riche, Père pauvre, cet ouvrage nous apprend où et comment les gens riches investissent leurs avoirs comparativement aux gens pauvres et de classe moyenne. Il vous révélera, entre autres : • Les règles de base de l’investissement ; • Comment réduire les risques d’investissements ; • Les 10 paliers de contrôle de l’investisseur ; • Comment convertir votre revenu gagné en valeurs de portefeuille ; • Comment devenir un investisseur chevronné ! « Le mot investissement n’a pas la même signification pour tout le monde. Le riche, le pauvre et la classe moyenne investissent différemment. Ce livre propose un cheminement à long terme à quiconque veut devenir un investisseur prospère et placer ses capitaux dans les secteurs que privilégient les gens riches. Comme l’indique son titre, cet ouvrage est un « guide » et n’offre aucune garantie… tout comme mon père riche ne m’a offert aucune garantie… il m’a seulement guidé. » (Robert Kiyosaki)

 

 L'homme le plus riche de Babylone L’homme le plus riche de Babylone (kindle) de George S. Clason (revue)

« Ce livre traite des succès personnels de chacun de nous. Le succès vient des réalisations consécutives à nos efforts et à notre savoir-faire. Une bonne préparation est essentielle au succès. Nos actions ne peuvent pas être plus sages que nos pensées. Notre façon de penser ne peut pas être plus sage que notre entendement. Voilà que l’argent abonde pour ceux qui comprennent les règles simples de l’acquisition de biens : commencez à garnir votre bourse, contrôlez vos dépenses, faites fructifier votre or, empêchez vos trésors de se perdre, faites de votre propriété un investissement rentable, assurez-vous un revenu pour l’avenir, augmentez votre habileté à acquérir des biens. » (Editeur)

 

 Fail Safe Investing Fail Safe Investing (kindle) de Harry Browne

« Vous ne prêtez pas assez attention à vos investissements et cela vous inquiète ? Vous vous sentez dépassé lorsque vous entendez les autres investisseurs parler des derniers investissements à la mode ? Du calme. Vous n’avez pas besoin de devenir un génie de l’investissement pour protéger votre épargne. Avec plus de 30 années d’expérience sur les marchés financiers, Harry Browne vous montre la voie pour apprendre ce que vous devez savoir pour mettre votre épargne à l’abri et rendre vos investissements rentables, quel que soit le contexte économique. Il ne s’agit pas d’un livre sur un quelconque système de trading complexe. Au contraire, Harry Browne met un point d’honneur à transmettre ses connaissances sans jargon et simplement, pour permettre au plus grand nombre de prendre ses propres décisions d’investissement sans prendre des risques démesurés. » (Editeur)

 

 The Total Money Makeover The Total Money Makeover (kindle) de Dave Ramsey

« Dave Ramsey, l’auteur du bestseller Financial Peace, est moins un analyste financier qu’un prédicateur. La clé de son système est simple : travailler dur, rembourser ce que l’on doit et emprunter le moins possible. Son commandement prioritaire ? Payer en cash. Il incite ainsi ses lecteurs à suivre de petites étapes qui se complètent les unes les autres. Tout d’abord constituer un fonds d’urgence de 3 à 6 mois, ensuite rembourser ses dettes des plus insignifiantes aux plus importantes, et enfin épargner le plus possible pour payer les études des enfants et rembourser son emprunt immobilier. Illustré de graphiques et de formules simples à comprendre, parsemé de témoignages clients qui ont réussi à mettre le système financier de Ramsey en place, le livre est avant tout un formidable outil de motivation qui vous remettra sur le droit chemin de l’indépendance financière que l’on perd bien souvent facilement de vue… » (Editeur)

 

 Your Money or Your Life Your Money or Your Life (kindle) de Vicky Robin (revue)

« Dans le monde actuel de grande incertitude économique où chacun d’entre nous comprend l’importance de l’argent dans sa vie et fait attention à la manière dont il le dépense, cette nouvelle édition du livre Your Money or Your Life est un véritable must read. Vous y apprendrez notamment comment sortir de l’endettement et économiser davantage, réorganiser vos priorités matérielles et apprendre à vivre mieux avec moins, résoudre les conflits internes entre vos valeurs et votre style de vie, sauver la planète tout en épargnant davantage pour votre avenir, et bien d’autres choses essentielles pour votre bien-être financier. Dans ce livre plein de bon sens, Vicky Robin et Joe Dominguez montre au lecteur comment reprendre le contrôle de leur argent pour le mettre au service de leurs projets de vie, et non l’inverse. » (Editeur)

Comptabilité

 La comptabilité pour les nuls La comptabilité pour les nuls (kindle) de Laurence Thibault-Le Gallo

« Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui désirent apprendre à lire un bilan et un compte de résultat : le fournisseur qui souhaite s’assurer de la solvabilité de son client, l’investisseur qui hésite sur le choix de la société dans laquelle placer ses économies ou le chef d’entreprise qui a besoin de connaître sa situation financière… et celle de ses concurrents ! Fidèle à l’esprit de la collection « Pour les Nuls », ce livre vous présente les mécanismes comptables dans des termes simples, sans vous assommer de jargon technique. Il vous explique de façon claire comment traduire en comptabilité les opérations réalisées par une entreprise. En s’appuyant sur de nombreux exemples concrets, il vous guide pas à pas dans la mise en place et dans la tenue quotidienne de votre comptabilité. Il vous apprend à comptabiliser correctement vos factures d’achats et de ventes, la paie de vos employés, vos opérations financières, etc. Sans aller jusqu’à remplacer votre expert comptable, il vous permet de rentabiliser au mieux les interventions de celui-ci en les recentrant sur les tâches les plus techniques (en particulier la fiscalité) et sur le conseil. Lorsque vous refermerez ce livre, le contenu des comptes annuels n’aura plus de secrets pour vous. Vous serez devenu incollable sur les notions d’immobilisations, de charges, de produits… Vous aurez même découvert quelques astuces (tout à fait légales !) pour infléchir votre résultat comptable dans le sens que vous souhaitez. » (Editeur)

 

 S'initier à la comptabilité générale Compta à bloc. S’initier à la comptabilité générale d’Imène Besbes

« Vous êtes étudiant et vous souhaitez : Maîtriser les notions essentielles de comptabilité générale ; Vous entraîner grâce à des exercices corrigés ; Vous perfectionner pour réussir vos examens. Vous êtes créateur d’entreprise et vous voulez : Savoir enregistrer les opérations courantes et non courantes de votre entreprise ; Apprendre à établir un bilan et un compte de résultat ; Comprendre les mécanismes de formation et d’affectation des bénéfices ; Avoir des comptes conformes aux nouvelles normes internationales. Compta à bloc vous propose 30 fiches alliant : Le savoir : une synthèse (pratique et concise) des notions essentielles et des explications théoriques ; Le savoir-faire : des exemples concrets et des exercices corrigés. Un cas de synthèse ; La liste des principaux comptes utilisés ; Des modèles de bilan et de compte de résultat. » (Editeur)

Analyse économique

 Le triomphe de la cupidité Le triomphe de la cupidité de Joseph Stiglitz

« La crise mondiale, Joseph E Stiglitz, prix Nobel d’économie, l’avait annoncée. Aujourd’hui il démontre qu’elle est au système néolibéral ce que la chute du mur de Berlin, en 1989, fut à l’économie soviétique. Il ne s’agit donc pas d’y répondre dans le cadre exigu de nos références mais de faire un pas de côté et de la considérer globalement, jusqu’à la remise en cause des fondations qui l’ont rendue possible. Un document d’une importance majeure, par l’auteur de La Grande Désillusion et de Quand le capitalisme perd la tête. » (Editeur)

 

 Finance : le nouveau paradigme Finance : le nouveau paradigme (kindle) de Philippe Herlin

« Changer de paradigme pour retrouver une croissance durable, la finance est devenue folle clame-t-on partout, souvent avec raison, mais aussi avec fatalisme. Que faire ? On ignore souvent que le mal a été diagnostiqué depuis longtemps, en premier lieu par le mathématicien français Benoît Mandelbrot, l’inventeur des fractales, puis par d’autres esprits iconoclastes tel Nassim Taleb, le découvreur des « cygnes noirs ».Philippe Herlin revient dans ce livre sur la naissance de la finance moderne et ses développements jusqu’à nos jours, pour mettre en lumière les erreurs de ce modèle. À partir de nombreux exemples – et d’une relecture originale du jeu du Monopoly ! -, dans une approche claire et accessible, il montre que le paradigme actuel doit être totalement repensé. Cette révolution copernicienne de la finance devient urgente : la gestion de l’entreprise a également été « contaminée », et la crise perdure, sans réelles perspectives de redémarrage. Dans ce contexte de financiarisation excessive, une approche « fractale » de la finance et de l’économie ouvre la voie à un développement économique soutenable, porteur de croissance et d’emploi. Avec une préface de Bernard Marois, président du Club Finance HEC. » (Editeur)

 

 Le capitalisme à l'agonie Le capitalisme à l’agonie de Paul Jorion

« À la chute du mur de Berlin en 1989, le capitalisme triomphait. Vingt ans plus tard, il est à l’agonie. Qu’a-t-il bien pu se passer entre-temps ? Une explication possible est que le capitalisme a été atteint du même mal qui venait de terrasser son rival, et la complexité devrait alors être incriminée : l’organisation des sociétés humaines atteindrait un seuil de complexité au-delà duquel l’instabilité prendrait le dessus et où, sa fragilité étant devenue excessive, le système courrait à sa perte. Une autre explication serait que le capitalisme avait besoin de l’existence d’un ennemi pour se soutenir. En l’absence de cette alternative, ses bénéficiaires n’auraient pas hésité à pousser leur avantage, déséquilibrant le système entier. Autre explication possible encore : du fait du versement d’intérêts par ceux qui sont obligés d’emprunter, le capitalisme engendrerait inéluctablement une concentration de la richesse telle que le système ne pourrait manquer de se gripper un jour ou l’autre. Entre ces hypothèses, il n’est pas nécessaire de choisir : les trois sont vraies et ont conjugué leurs effets dans la première décennie du xxie siècle. Cette rencontre de facteurs mortifères explique pourquoi nous ne traversons pas l’une des crises habituelles du capitalisme, mais sa crise majeure, celle de son essoufflement final, et pour tout dire celle de sa chute. » (Editeur)

 

 La monnaie, histoire d'une imposture La monnaie, histoire d’une imposture (kindle) de Philippe Simonnot et Charles Le Lien

« Pour Philippe Simonnot et Charles Le Lien, la crise économique actuelle ne trouve pas son origine dans les excès du marché ou la dérégulation de la finance, mais dans l’interventionnisme extrême d’Etats irrespectueux de la vraie nature de la monnaie. Les racines de cet abus de pouvoir sont anciennes et profondément implantées, mais un pas a été franchi avec la création des banques centrales qui aujourd’hui émettent de la fausse monnaie à une échelle inégalée. L’imposture a connu une accélération décisive lorsque, le 15 août 1971, le dernier lien entre le système monétaire international et l’or a été rompu par Richard Nixon, alors président des Etats-Unis. La monnaie étant pour la première fois complètement déréalisée, la finance s’est déconnectée de l’économie. Depuis lors, les crises succèdent aux crises, toujours plus graves, toujours plus douloureuses pour ceux qu’elles privent d’emploi et de ressources. La solution est pourtant à portée de main : rétablir une monnaie ancrée dans la réalité économique. L’obstacle est seulement politique : ceux qui nous gouvernent n’y ont pas intérêt. En enracinant l’actualité dans l’histoire, les deux auteurs révèlent la précarité du capitalisme mondial. » (Editeur)

 

le déni françaisLe déni français (kindle) de Sophie Pedder

« Depuis des années, Sophie Pedder observe la France pour The Economist ; le journal le plus objectif et intransigeant au monde dans le domaine économique. La France est loin d’en avoir fini avec la réalité. Avant et pendant la campagne, tout a été dit par les principaux candidats pour protéger le modèle français : système de santé remarquable, longs week-ends, retraite de bonne heure, services publics bon marché…
Par rapport aux efforts consentis par d’autres pays, les Français restent les grands privilégiés, les enfants gâtés de l’Europe. Nous ne fonctionnons que dans le déni de la réalité économique, ce qui exaspère nos voisins et nous ridiculise aux yeux des nouveaux pays puissants. Plus les Français tarderont à agir, plus leur modèle aura de chance d’exploser. On ne peut pas conserver un marché du travail qui ne fonctionne que pour favoriser les chômeurs et les emplois précaires. Il faut rapidement s’inspirer des exemples allemands et suédois pour redynamiser l’économie et stimuler l’esprit d’entreprise. Pour le monde, les atouts français sont incontestables mais les hommes politiques sont nos meilleurs ennemis en nous berçant d’illusions et en étant incapables de nous révéler la vérité. La France n’a encore rien vu. » (Editeur)

 

 Code Red Code Red (kindle) de John Mauldin

« Le Bestseller du Wall Street Journal sur les politiques monétaires, leur impact sur votre avenir financier, et comment vous en protéger. Ecrit par deux journalistes du WSJ, John Mauldin et Jonathan Tepper, Code Red explique de manière claire comment les banques centrales font en sorte de spolier les épargnants et les investisseurs. Plus important encore, il montre comment protéger vos actifs de la politique monétaire désastreuse des banquiers centraux et comment sortir vainqueur de ce jeu de chaise musicale dans lequel la plupart des pays occidentaux se sont lancés. Comment en sommes-nous arrivés là et que va t-il se passer désormais ? Comment se protéger au mieux et prospérer malgré le contexte volcanique actuel ? Vous trouverez la réponse à ces questions dans ce livre d’une rare efficacité pédagogique. » Editeur

 

 Pouvez-vous faire confiance à votre banque ? Pouvez-vous faire confiance à votre banque ? (kindle) de Simone Wapler

« Malgré les milliards de liquidités injectés dans l’économie, la croissance reste toujours proche de zéro et l’activité économique n’a jamais retrouvé son niveau d’avant la crise. Les banques ont trop prêté d’argent et leur bonne santé n’est qu’apparente. Les banques centrales ont noyé des pertes sous des tombereaux de monnaie factice mais les risques subsistent, aussi menaçants qu’avant la crise. Les banques qui étaient en 2007 trop grosses pour faire faillite sont encore plus grosses, encore plus menaçantes. Que font les banques d’aujourd’hui et pourquoi sont-elles toujours obligées de jouer votre argent sur le grand casino boursier mondial ? Ce livre vous aidera à le comprendre. Les banquiers sont-ils irresponsables et incompétents ? Les banques opèrent dans le cadre légal existant que leur propre lobby a façonné. La réglementation actuelle n’est pas faite pour protéger le déposant mais pour protéger un capitalisme de connivence. Mettre un fonctionnaire derrière chaque cadre de banque ne changera rien. Ce livre vous le démontrera. Comment avoir de l’épargne hors du circuit bancaire puisque les banques sont toujours trop grosses pour faire faillite, mais que la garantie de l’État ne s’applique plus pour vos dépôts ? Ce livre vous proposera des pistes. Vos économies sont-elles vraiment à l’abri à la banque ? Votre banque mérite-t-elle vraiment votre argent ? Rien n’est moins sûr dans la conjoncture actuelle et il est dans votre intérêt de le vérifier avant de lui faire crédit. » Editeur

 

 The Death of Money The Death of Money (kindle) de James Rickards

« Le système monétaire international s’est déjà effondré à 3 reprises par le passé en 1914, 1939 et 1971. Chaque effondrement a été suivi d’une période trouble : guerre, troubles civils et dommages sérieux causés au système économique. Dans son livre « La mort de la monnaie », James Rickards nous explique pourquoi le prochain effondrement aura lieu beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense et pourquoi cette fois-ci, c’est l’institution même de la monnaie papier qui est en grand danger. L’auteur montre notamment pourquoi les investisseurs et les épargnants sont devenus les dindons d’une farce dont les banques centrales des pays développés tirent désormais les ficelles. Heureusement, il existe quelques solutions pour sauver son argent et ce sont ces solutions que l’auteur nous fait partager dans son livre. » Editeur

Analyse financière

 Finance d'entreprise : du diagnostic à la création de valeur Finance d’entreprise : du diagnostic à la création de valeur d’Yves Alain Ach

« Cet ouvrage permet de découvrir les principes de base de la finance d’entreprise. Grâce à l’étude de nombreux exemples et de nombreux cas concrets, il établit clairement le lien entre les notions fondamentales et la réalité financière des entreprises. Il constitue ainsi un outil à la fois pédagogique et professionnel permettant de maîtriser les méthodes et outils de l’analyste financier. » (Editeur)

 

 Analyse financière Analyse financière de Christophe Thibierge

« Cet ouvrage présente un apprentissage progressif et pédagogique de l’analyse financière des sociétés, qu’elles soient de grande taille (avec des comptes consolidés, normes IFRS) ou des PME (avec des comptes sociaux). Issu de plus de quinze années d’enseignement, formation et conseil, et fondé sur des exemples concrets, il offre en outre un cas entièrement corrigé, un glossaire détaillé et un index. L’ouvrage est relayé par un site web (www.thibierge.net, rubrique « analyse financière »). » (Editeur)

 

 La finance : un jeu d'enfant La finance : un jeu d’enfant de Youssef Bissada

« Que vous soyez créateur d’entreprise, dirigeant, manager, étudiant, commerçant, artisan, médecin ou avocat… vous avez besoin de maîtriser les bases de la gestion financière et de comprendre les trois principaux états financiers (bilan, compte de résultats et tableau de trésorerie), comment ils s’articulent entre eux et reflètent les décisions de gestion. Ce livre démystifie les mécanismes de la gestion financière en les expliquant étape par étape, à travers un exemple pratique, simple, modulaire… et très amusant : Happy Smarty, écolier plein de ressources, a décidé de se lancer dans les affaires en vendant de la limonade à la sortie des classes. Il vous met à contribution pour élaborer avec lui les états financiers de son entreprise. Inclus : un CD-Rom ! Le logiciel inclus sur le CD-Rom reprend l’intégralité du cours, vous permet de vous exercer de manière interactive et de vous familiariser avec la terminologie financière anglaise. » (Editeur)

Allocation d’actifs et diversification

 The Intelligent Asset Allocator The Intelligent Asset Allocator (kindle) de William J. Bernstein

« Bernstein est devenu un gourou pour une tribu bien particulière qui a vu le jour dans les années 1990 : les gens qui ont un certain niveau d’éducation, un accès fréquent à internet et qui souhaitent investir directement sur les marchés financiers sans passer par un professionnel. Bernstein est notamment connu aux Etats-Unis pour son site internet qu’il a réussi à rendre populaire notamment grâce à son expertise des marchés financiers. Dans ce best-seller, il montre aux investisseurs indépendants comment construire un portefeuille d’actions diversifié sans avoir besoin de l’aide d’un conseiller financier. » (Editeur)

 

 Optimal Investing Optimal Investing de Scott P. Frush

«Optimal Investing vous révélera tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de l’allocation d’actifs : ce qu’il en est exactement, en quoi elle vous permet de vous protéger contre les aléas des marchés, quelle stratégie est la meilleure pour vous, et bien d’autres choses encore ! Ce livre indispensable et inspirant vous apprendra comment protéger et faire fructifier votre patrimoine sur le long terme. Vous apprendrez non seulement les principes de base de l’allocation d’actifs mais également comment construire facilement un portefeuille optimal. Présenté sous un format agréable et léger, Optimal Investing montre au lecteur comment prendre en main ses investissements pour construire et préserver son indépendance financière. Vous découvrirez notamment les 15 règles d’or pour bâtir un portefeuille optimal, les 8 erreurs majeures à ne pas commettre lorsque vous construisez votre portefeuille, 10 conseils efficaces pour choisir un conseiller financier digne de confiance et compétent, les 7 étapes critiques pour rééquilibrer votre portefeuille en fonction de votre allocation cible, etc. Optimal Investing est le livre qu’il vous faut si vous souhaitez protéger et faire fructifier votre patrimoine. » (Editeur)

 

 Les placements de l'épargne à long terme Les placements de l’épargne à long terme de Jean-François de Laulanié

« Quel actif ou quels actif, choisir, lorsque l’on désire réaliser des placements à long terme ? Comment s’assurer qu’à l’échéance d’une longue période, l’épargne placée ait au moins conservé le pouvoir d’achat qu’elle possède au départ ? Cette question intéresse tous les professionnels de l’investissement et de l’épargne mais aussi, et de plus en plus, les particuliers à qui l’on ne cesse de répéter que les retraites sont appelées à baisser sensiblement. Pour y répondre, il faut connaître précisément les avantages et les inconvénients, variables selon l’état de la conjoncture économique, des différents instruments de placement et les risques qu’ils impliquent. C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage, écrit en langage simple et compréhensible. Il analyse tout d’abord le comportement sur longue période des placements financiers et immobiliers à partir des données françaises et américaines sur près d’un siècle et demi. Il en analyse ensuite les risques, expose les différentes possibilités de combinaison et d’optimisation et propose une méthode d’allocation d’actifs basée sur les grandes constantes historiques. Il termine par un chapitre sur la gestion des flux d’épargne et l’analyse actif-passif en particulier dans les institutions » (Editeur)

Fiscalité

 Pour une révolution fiscale, un impôt sur le revenu pour le XXIème siècle Pour une révolution fiscale, un impôt sur le revenu pour le XXIème siècle de Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez

« La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles. Ce livre innove en proposant une critique d’ensemble du système fiscal français. Il démontre scientifiquement, pour la première fois, le caractère régressif de l’impôt dans notre pays (ce qui signifie que, tous prélèvements confondus, les taux d’imposition sont plus élevés pour les ménages les plus modestes et s’abaissent pour les plus riches). Pour cette raison, il fera date. Mais cette analyse au scalpel ne se contente pas de mettre au jour l’injustice du système. Elle plaide pour une révolution fiscale, chiffrée et opérationnelle, fondée sur trois principes: équité, progressivité réelle, démocratie. Ce livre contribue de manière décisive à l’édification d’une nouvelle critique sociale et se pose au centre du débat politique pour les années à venir.  » (Editeur)

 

Fiscalité, placement et réductions d’impôt 2016Fiscalité, placement et réductions d’impôt 2016 de Gervais Morel et David Ecochard

« Après une année 2015 marquée par une refonte d’ensemble de l’imposition des bas revenus avec la suppression de la tranche 5,50 %, le renforcement du mécanisme de la décote, un assouplissement du dispositif « Pinel » et un abattement exceptionnel sur les plus-values terrains à bâtir, la loi de finances 2016 améliore à nouveau le dispositif de la décote, proroge le crédit d’impôt pour la transition énergétique et la réduction d’impôt « Malraux ». Une jurisprudence a aussi remis en cause le mécanisme d’abattement pour durée de détention sur cession de valeurs mobilières en moins-values. Toutes ces dispositions sont analysées dans cette 27e édition, avec leurs conséquences et les stratégies à mettre en oeuvre pour contenir une facture fiscale de plus en plus difficile à supporter dans un environnement particulièrement complexe et instable. » (Editeur)

Immobilier

 Comment je suis devenue rentière en 4 ans Comment je suis devenue rentière en 4 ans (kindle) d’Elise Franck

« Devenir rentière en quatre ans… PARI GAGNE !! Après quatre ans d’investissements très progressifs, sans apport personnel ni aide particulière, je peux enfin profiter de la vie sans me soucier du lendemain : pourquoi pas vous ? Cela semble trop beau pour être vrai ? Et pourtant c’est vrai ! Pour y parvenir, j’ai simplement mis en oeuvre une stratégie d’investissement gagnante dans l’immobilier qui s’applique quelle que soit l’évolution des prix et qui s’adapte à tous les budgets, même les plus modestes. Découvrez dans ce livre les principes de cette méthode, les techniques pour investir malin, les trucs qui font gagner du temps, les conseils pour rentabiliser rapidement vos investissements… et les pièges à éviter ! Partie avec presque rien, je suis maintenant rentière ! Pourquoi pas vous ??!! PS : cette nouvelle édition est augmentée dune « annexe financière et fiscale » qui vous démontrera que VOUS AUSSI vous pouvez devenir rentièr(e). » (Editeur)

 

Le guide du Home-StagingLe guide du Home-Staging de Sophie Sarfati

« Très répandu Outre-Atlantique, le home staging (de l’anglais home maison, et to stage / mettre en scène) consiste à présenter sa maison ou son appartement sous son meilleur jour afin de séduire le plus grand nombre. Désencombrement et libération des espaces, dépersonnalisation, lumière, couleurs neutres, mise en valeur des points forts, menues réparations… Selon des règles simples et pour un budget réduit, découvrez toutes les clés du home staging à travers des exemples en images. Pour mettre tous les atouts de votre côté, ce guide donne aussi de précieux conseils pour préparer votre annonce immobilière, bien mener les visites… Un outil indispensable pour gagner du temps… et de l’argent ! » (Editeur)

 

 Les Sociétés Civiles Immobilières : guide pratique Les Sociétés Civiles Immobilières : guide pratique de Thierry Andrier

« L’extraordinaire développement des sociétés civiles immobilières de type « patrimonial » a de multiples raisons. Instrument privilégié de l’organisation de son patrimoine, la SCI est également un merveilleux moyen d’optimisation fiscale. Les possibilités d’utilisation de cette société sont innombrables, mais avant de se lancer dans l’aventure sociale, il faut avoir parfaitement assimilé les règles de fonctionnement des sociétés, les consignes de sécurité à respecter et la préparation indispensable à cette aventure. Ce guide est à la fois un ouvrage pratique et complet sur les SCI patrimoniales. Il analyse un à un tous les mécanismes pouvant intervenir dans la création et le fonctionnement d’une SCI, faisant clairement apparaître les avantages, mais aussi les limites de ces mécanismes. A l’aide d’exemples pratiques et de différents modèles (statuts, procès-verbaux d’assemblée, lettres de convocation…), l’auteur décrit avec précision tous les stades d’évolution d’une SCI depuis sa constitution jusqu’à sa dissolution. Cette septième édition, entièrement remise à jour, intègre l’évolution jurisprudentielle en la matière, la réforme des droits de succession opérée par la loi TEPA du 21 août 2007, mais aussi la loi de finances pour 2008. » (Editeur)

 

 Comment ils se sont enrichis grâce à la location saisonnière Comment ils se sont enrichis grâce à la location saisonnière (kindle) de Ludovic Matten

« Avec ce livre, j’ai voulu me plonger dans les arcanes de la location saisonnière, donner une vision objective de cette activité réputée lucrative. Comment ? En faisant mon travail de journaliste et en partant à la rencontre de nombreux investisseurs, débutants et chevronnés. Que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, j’ai rencontré des propriétaires heureux, qui m’ont ouvert leur porte, dévoilé leurs stratégies, avoué leurs revenus, parfois aussi confié leurs difficultés et leurs doutes. Si ces hommes et ces femmes m’ont parlé de façon très libre, c’est sans doute parce qu’ils aiment partager et s’ouvrir aux autres, une condition indispensable à la réussite d’un projet dans la location saisonnière. Mais j’ai souhaité également recueillir les avis, conseils et témoignages de très nombreux professionnels du secteur pour choisir les meilleures options en ce qui concerne la fiscalité, l’emplacement du bien mis en location, son aménagement, les prix à pratiquer, les modalités de classement en « résidence de tourisme » et bien sûr sa promotion, sur internet et ailleurs. Ce long et passionnant travail d’enquête sur la location saisonnière, j’ai également tenu à le partager dans ce livre parce que j’ai moi-même sauté le pas pour devenir propriétaire loueur, parce que j’ai personnellement franchi toutes les étapes d’un projet réussi : l’achat du bien, sa rénovation, sa promotion, la fiscalité et l’ensemble des démarches administratives… Au final, croyez-moi, le jeu en vaut franchement la chandelle. La location saisonnière, c’est du travail mais c’est aussi une immense source d’enrichissement humain et souvent une opération financière très intéressante. » (Editeur)

 

 Immobilier, comment la bulle va se dégonfler Immobilier, comment la bulle va se dégonfler (kindle) de Christophe Prat

« Louer, ce n’est pas forcément jeter l’argent par les fenêtres… L’immobilier français est aujourd’hui un marché piégé, qui constitue une énorme bulle. Quelle va être l’ampleur de la baisse des prix ? Quelles en seront les conséquences pour l’économie française ? Surtout : comment chacun d’entre nous peut-il éviter de se faire piéger ? – Un risque majeur : l’immobilier pourrait baisser de 30% dans les 5 à 10 ans à venir. – Des analyses qui renouvellent le regard : le mythe de l’immobilier valeur-refuge, l’impact sur les prix du « papyboom » à venir, les conséquences sociales dévastatrices de la bulle, etc. – Des outils pour répondre aux interrogations de chacun : faut-il acheter ou louer sa résidence principale ? Quelle rentabilité pour l’investissement locatif ? – L’état du marché département par département, sous forme de cartes. – 16 idées fausses que l’on entend partout : le déficit d’offre de logement en France empêcherait les prix de baisser, l’encadrement des loyers serait une solution, etc. – Les analyses de deux experts indépendants, chose rare dans le domaine de l’immobilier. » (Editeur)

 

 Réussir son investissement dans les parkings et garages Réussir son investissement dans les parkings et les garages (kindle) de Julien Bédouet

« L’immobilier est trop cher pour vous ? Investissez dans un parking ou un garage ! Ce livre est un guide complet, une méthode pas à pas pour vous permettre d’acheter au meilleur prix et louer avec la meilleure rentabilité le ou les parkings ou garages qui vous permettront de réaliser sans risque un excellent investissement. En vous guidant dans toutes les phases de votre projet, de l’étude du marché au calcul de la rentabilité en passant par la négociation du prêt bancaire, la recherche de locataires, la rédaction du contrat de location, de l’état des lieux et jusqu’à la lettre de résiliation, et en vous expliquant toutes les subtilités juridiques et fiscales qui vont optimiser votre rendement, ce livre va vous ouvrir des perspectives inattendues et très intéressantes dans le domaine de l’investissement locatif… à moindres frais mais à haute rentabilité ! Complété par des annexes très complètes (feuilles de calcul de rentabilité, modèles de contrats et de lettres…) ce livre est le « tout-en-un » qui manquait pour permettre au lecteur de se lancer et de profiter d’un complément de revenus régulier. A moins de 30 ans, Julien Bédouet a investi petit à petit dans les parkings et garages et s’est spécialisé dans ce domaine. Il en possède aujourd’hui plusieurs dizaines et a créé autour de cette activité un site internet et des séminaires de formation pour aider les investisseurs à faire les bons choix. » (Editeur)

Bourse

 Investir dans la valeur Investir dans la valeur de Bruce Greenwald

« Dans le monde de l’investissement trop souvent aveuglé par un optimisme excessif, une spéculation à court terme, et par d’autres pratiques, douteuses voire louches, l’investissement dans la valeur demeure une discipline solide même à l’orée du nouveau siècle. Bâtie sur les travaux de Benjamin Graham, le père de l’analyse financière moderne, l’investissement dans la valeur repose sur le principe que la valeur sous-jacente d’un titre est à la fois mesurable et stable, quand bien même ses cours fluctuent fortement en Bourse. La technique consiste à acheter un titre quand son cours se situe significativement au-dessous de sa valeur intrinsèque. Graham a appelé  » marge de sécurité  » le fossé entre le prix et la valeur. Une forte marge de sécurité augmente la rentabilité potentielle de l’investissement et réduit son risque de perte. Dans Investir dans la valeur, les auteurs enrichissent la discipline en explorant son histoire, en expliquant ses principes sous-jacents, et en fixant les règles pour son application optimale. Le livre couvre les thèmes essentiels suivants : Où chercher les valeurs sous-évaluées ? Comment déterminer la valeur intrinsèque d’une action ? De quelles méthodes disposons-nous pour constituer un portefeuille dont le risque est contrôlé tout en ne limitant pas sa rentabilité potentielle ? Après avoir présenté les bases de l’investissement dans la valeur, le livre décrit les techniques éprouvées par certains des plus grands investisseurs dans la valeur de l’Histoire, dont Warren Buffett, Walter Schloss, Mario Gabelli, et Michael Price. En adaptant les stratégies de Graham aux nouveaux climats d’investissement, chacun a apporté sa pierre à la discipline de l’investissement dans la valeur, contribuant à la rendre à la fois plus puissante et plus flexible. Investir dans la valeur est un ouvrage indispensable pour quiconque désire améliorer sa compréhension des pratiques et des principes caractérisant cette approche qui a survécu à l’épreuve du temps. » (Editeur)

 

 Secrets pour gagner en bourse à la hausse comme à la baisse Secrets pour gagner en bourse à la hausse comme à la baisse de Stan Weinstein

« Le monde de la Bourse vous passionne, vous fascine ou vous intrigue ? Vous seriez prêt à vous improviser investisseur sur les marchés financiers ? Avant de vous jeter à l’eau, prenez le temps de lire le best-seller de Stan Weinstein, l’un des analystes les plus médiatisés de Wall Street, qui vous dévoile ses Secrets pour gagner en Bourse, que le marché soit à la hausse comme à la baisse. Cet ouvrage, à la fois ludique et didactique, tord le cou à bon nombre de préjugés en matière d’investissements boursiers. L’auteur commence par exposer les bases de la mécanique boursière et par en éclaircir le jargon, parfois obscur pour les néophytes. Vient ensuite un descriptif très détaillé de la période d’achat idéale : comment acheter ? À quels indicateurs se fier ? Et surtout, que faut-il acheter ? Enfin, l’auteur vous apprend à vendre. » (Amazon.fr)

 

 L’investisseur intelligent L’investisseur intelligent de Benjamin Graham (revue)

« Ce grand classique de la littérature financière américaine vous expose des principes qui ont fait la fortune de centaines d’Investisseurs. Il trace les grands principes de la sélection de titres en mettant l’accent sur les avantages de la simplicité en gestion de portefeuille. Il vous apprendra entre autres à comparer les titres entre eux, à dégager leur potentiel, ou encore à construire vos portefeuilles boursiers afin qu’ils soient conformes à vos exigences de qualité, de sécurité et de rentabilité. » (Editeur)

 

 Investir dans les small caps Investir dans les small caps de David Renan

« David Renan investit depuis dix ans en Bourse. II est passionné par l’effervescence des marchés financiers, la recherche des pépites au sein des centaines de petites valeurs ou la simple évaluation de l’impact des news sur les cours de Bourse. Faire progresser son portefeuille est un challenge excitant qu’il a relevé avec un tel succès que ses revenus boursiers dépassent désormais ceux de son travail pourtant bien rémunéré ! » (Editeur)

 

 Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse de Peter Lynch

« Avant de songer à acheter des actions, il vous faut avoir pris quelques décisions fondamentales sur le marché, avoir mesuré votre confiance envers les entreprises américaines, savoir si vous devez investir en actions, et ce que vous en attendez, décider si vous serez un investisseur à court ou à long terme, et penser quelle sera votre réaction face à un sévère et soudain effondrement des cours. » (Extrait de la première page)

 

 Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers de Mickaël Mangot

« La théorie financière s’est construite sur l’hypothèse de la rationalité des investisseurs et sur son corollaire, l’efficience des marchés. Mais l’investisseur est-il vraiment ce « super calculateur », dénué d’émotions et de fantaisie ? Depuis 30 ans, les anomalies observées tant au niveau individuel qu’au niveau agrégé s’accumulent, ouvrant la voie au courant de recherche appelé finance comportementale, consacré en 2002 par le prix Nobel d’économie. Cet ouvrage présente l’avancée des recherches sur la psychologie des différents acteurs des marchés et leurs conséquences, en associant systématiquement les concepts et modèles de comportement aux études empiriques et expérimentales qui les ont scientifiquement validés. Son intérêt pour le praticien des marchés comme pour l’investisseur individuel est double : comprendre et, le cas échéant, corriger ses processus de prise de décision par la mise en évidence de biais cognitifs, interférences émotionnelles et influences sociales dans les choix opérés ; mettre en place des stratégies pour tirer profit des biais comportementaux des autres intervenants et améliorer ainsi sa performance. » (Editeur)

 

 Le guide complet de l’analyse technique Le guide complet de l’analyse technique de Thierry Clément

« En étudiant les graphiques de l’historique des cours, l’analyse technique permet d’anticiper l’évolution des valeurs. C’est aujourd’hui un outil indispensable aux professionnels comme aux particuliers qui souhaitent optimiser la gestion d’un portefeuille boursier, quelle que soit la conjoncture des marchés. Avec cet ouvrage résolument pratique, Thierry Clément permet non seulement de s’initier de manière progressive à l’utilisation de l’analyse technique mais aussi de découvrir des méthodes inédites. L’auteur présente tout d’abord l’ensemble des concepts et notions de l’analyse technique : support et résistance, tendance, moyennes mobiles, analyse des cycles d’une valeur, figures, chandeliers japonais, vagues d’Elliott, indicateurs techniques, systèmes de trading, analyse intraday… Cette présentation exhaustive, systématiquement appuyée par des exemples récents, est suivie d’une méthodologie d’utilisation de l’analyse technique, fondée sur les outils les plus performants. Sa mise en application rigoureuse permet d’optimiser résolument le rendement moyen d’un portefeuille. Cette 4e édition est également complétée par des chapitres consacrés à la pratique de l’analyse technique sur les marchés des options et warrants, des certificats, des futures, des devises (Forez), ainsi que par des chapitres consacrés au risk management, au money management et aux nouveaux concepts de l’analyse technique. Enfin, l’ouvrage est augmenté d’une présentation des meilleures ressources (logiciels, lettres boursières…) actuellement disponibles gratuitement sur Internet. Grâce à ce Guide complet de l’analyse technique, le lecteur pourra mettre facilement en pratique, au quotidien, les conseils dispensés par l’auteur pour sécuriser et améliorer ses performances boursières. » (Editeur)

Matières Premières

 Guide d’investissement sur le marché de l’or Guide d’investissement sur le marché de l’or de Yannick Colleu

« Souvent brocardé, parce que mal connu, le marché de l’Or prend aujourd’hui sa revanche après plus de vingt ans de désintérêt. Alors que se met en place un retournement majeur, et probablement sans précédent, de la conjoncture économique après des décennies de gabegies financières, ce métal précieux joue, à nouveau, son rôle de valeur refuge et de monnaie. C’est le moment, pour tous les investisseurs qui ont désappris l’Or, de se rappeler de ses vertus. Aussi, les interrogations ne manquent pas, au moment même où les possibilités qui s’offrent à eux pour profiter de la hausse du métal jaune sont sans commune mesure avec le choix très réduis d’instruments financiers de la fin des années 1970. Est-il encore temps de se placer ? Quelles sont ses perspectives à long terme ? Comment acheter de l’Or sans avoir la contrainte du stockage ? Comment acheter et comment vendre ? Faut-il privilégier l’Or papier ou bien l’Or physique ? Faut-il acheter des minières ou plutôt le métal lui-même ? On donne partout des objectifs en dollars, mais lorsque son patrimoine est en euros, que deviennent ces objectifs ? Comment déterminer le bon moment pour vendre ? Quelle fiscalité ? Etc. Ce guide d’investissement répond à toutes ces interrogations et à bien d’autres en développant ces deux questions essentielles : Pourquoi investir aujourd’hui sur le marché de l’Or ? Comment investir sur ce marché ? » (Editeur)

 

 Le guide pratique des marchés des matières premières et de l'énergie Le guide pratique des marchés des matières premières et de l’énergie de Charles Alexandre Houillon

« L’expression matières premières est devenue si courante que l’on n’y prête plus attention. Mais, en raison de l’actualité, nous prenons davantage conscience de leurs répercussions dans notre vie quotidienne. Le dernier choc pétrolier en atteste avec plus de 50 % d’augmentation du prix du baril en quelques mois… A quels types de produits correspondent les matières premières ? Comment sont-elles négociées sur les marchés financiers ? Qui les achète ?… Autant de questions auxquelles l’auteur répond ici. Le Guide des matières premières et de l’énergie permettra à chacun d’approfondir ses connaissances sur un marché de plus en plus sensible dans notre monde économique. » (Editeur)

 

 Commodities for dummies Commodities for dummies (kindle) d’Amine Bouchentouf

« Alors que les marchés financiers connaissent une période troublée, le marché des matières premières ne s’est jamais aussi bien porté. Depuis 2002, les matières premières ont surperformé l’ensemble des autres classes d’actifs y compris les actions, les fonds communs de placement, et l’immobilier. Ce guide pédagogique et simple d’accès vous donne les clés pour comprendre les bases de ce marché particulier, tord le coup à bon nombre d’idées reçues, et vous montre la voie pour définir une stratégie d’investissement efficace. Il vous aide également à diversifier votre portefeuille, mesurer le risque et pratiquer correctement l’analyse technique. Entre autres… » (Editeur)

 

le retour au standard orLe retour au standard or de Antal Fekete

« Le professeur Antal Fekete est un théoricien de l’or depuis 40 ans et forme les spécialistes du métal jaune des banques centrales. Dans ce livre, il explique les raisons pour lesquelles le système financier mondial se dirige vers l’explosion, comme un train lancé à toute vitesse et auquel on a enlevé les freins, alors que la presse tente de vous faire croire par tous les moyens que tout va bien ! Pour le Professeur Fekete, le système reposant sur la monnaie papier (euros, dollars) est arrivé à son terme, exactement comme les billets de banque de John Law ont disparu en fumée sous Louis XV. Et il explique aussi pourquoi Nicolas Sarkozy avait vendu l’or de la France de toute urgence alors que le cours était au plus bas. Avec ce livre, vous allez également découvrir que l’économie est quelque chose de très simple, mais que les pseudo-économistes l’ont volontairement rendue compliquée, afin de cacher les mécanismes de la monumentale escroquerie du dollar. Un livre exceptionnel qui vous donne aussi les clés pour sauver votre épargne. » (Editeur)

Entrepreneuriat

 La semaine de quatre heures La semaine de quatre heures de Tim Ferriss

« Vous rêvez d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ? Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
• comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an ;
• comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
Plus de bon temps, plus d’argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu’il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d’utiliser l’assistanat à distance pour mettre en place un « management par l’absence », de cultiver l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations… et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine ! Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l’attention de votre patron… Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l’un ni l’autre ! (Editeur)

 

 L’art de se lancer L’art de se lancer de Guy Kawasaki

« Créer une entreprise nécessite avant tout des milliers de décisions instinctives, un comportement proactif, la capacité de faire ce qu’il faut au bon moment. La lecture de ce livre vous donnera du recul, sera décapante pour certains, rafraîchissante pour d’autres, mais qui que vous soyez, vous vous sentirez proche d’un homme qui vous provoque et vous conseille avec bienveillance, qui comprend les phases d’inquiétude par lesquelles passent tous les entrepreneurs, et vous adresse au détour de la plupart des pages un sourire furtif de connivence. » (Editeur)

 

 La réalité de l’entreprenariat La réalité de l’entreprenariat de Guy Kawasaki

« Ce livre, traduit par Marylène Delbourg Delphis, fait suite à L art de se lancer, le bestseller traduit en 10 langues de Guy Kawasaki, paru en 2006 aux Editions Diateino, qui est devenu un ouvrage de fond. Tout entrepreuneur a beaucoup de choses à apprendre. Comment lever de l’argent. Comment construire une équipe. Comment vendre. Comment communiquer. Comment faire marcher les réseaux d’influence. Il n’y a pas de meilleur guide que Guy Kawasaki, qui inspire des milliers d’entrepreuneurs dans le monde entier. Son blog est l’un des plus lus au monde. » (Editeur)

 

 Le Personal MBA Le personal MBA (kindle) de Josh Kaufman

« Etes-vous à la recherche de votre prochain challenge ? Etes-vous tenté d’intégrer une Ecole de commerce ? Avant de vous lancer dans l’aventure, économisez votre argent et lisez le Personal MBA. Il vous faudra donner 2 années de votre vie pour obtenir un MBA. La plus grosse partie de votre temps sera consacrée à des présentations Powerpoint et à des modèles financiers obsolètes, plutôt que d’apprendre ce que c’est que d’être réellement à la tête d’une entreprise. Le Personal MBA vous apprendra l’équivalent d’un MBA classique et vous livrera une synthèse des leçons des meilleurs livres sur l’entreprenariat, le tout dans un ouvrage unique et simple d’approche. Vous découvrirez notamment les 12 formes de création de valeur, le principe de l’incertitude du pricing et les 4 méthodes fondamentales pour augmenter vos revenus. Ce livre représente tout ce que vous avez besoin d’apprendre pour améliorer rapidement votre business et transformer votre carrière. » (Editeur)

 

 The Millionaire Fastlane The Millionaire Fastlane (kindle) de MJ DeMarco

« Le plan financier de l’enrichissement lent est-il devenu votre credo ? Le fameux plan qui vous apprend à obtenir votre diplôme du supérieur, décrocher un emploi stable et bien rémunéré, économiser 10% de vos revenus, acheter une voiture d’occasion, arrêter de boire des cafés au Starbucks, faire confiance à votre conseiller financier pour obtenir des rendements sur les marchés financiers sur le long terme, et enfin peut être prendre votre retraite aux alentours de 65 ans… Le plan financier de l’enrichissement lent est un plan financier qui se base avant tout sur l’espoir. L’espoir que le marché immobilier ne se cassera pas la figure, l’espoir que votre employeur aura toujours besoin de vous dans les années à venir, l’espoir que les marchés financiers ne plongent pas, l’espoir que l’Etat vous prenne en charge au moindre accident de la vie… Continuez de faire confiance à ce plan financier et vous irez de déception en déception. Le monde d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier et suivre un plan financier démotivant et désuet est une absurdité dont il faut prendre conscience. Au contraire… Soyez exigeant, reprenez le contrôle de votre vie financière et mettez en route l’accélérateur de richesse. Prenez l’autoroute du million et vivez vraiment la vie dont vous rêvez ! » (Editeur)

Finance solidaire

 On ne prête pas qu'aux riches : La révolution du microcrédit On ne prête pas qu’aux riches : La révolution du microcrédit de Maria Nowak

« L’affirmation « on ne prête qu’aux riches » a fait son temps. Le succès du microcrédit le prouve. Dans le monde, 60 millions de personnes sont sorties de l’exclusion et de la misère grâce au microcrédit. En France, des milliers d’entreprises ont été créées grâce à des prêts qui ne dépassent pas 5 000 euros. Quand on prête de l’argent aux exclus du système bancaire, non seulement ceux-ci retrouvent le goût de l’initiative et la confiance en eux-mêmes, mais ils remboursent mieux que les autres. Prêter aux démunis ne relève plus de la charité publique mais de l’activité financière. Pour y arriver, les militants de la microfinance ont dû briser d’extraordinaires préjugés. Aujourd’hui, cette nouvelle perspective – et sa réussite – permet de sortir du débat sans issue opposant un État providence, qui n’est pas en mesure de protéger tout le monde, à la logique brutale du capitalisme. » (Editeur)

 

 Vers un monde sans pauvreté Vers un monde sans pauvreté de Muhammad Yunus

« Le prix Nobel de la Paix 2006 a couronné l’extraordinaire destin et le travail d’un homme qui a transgressé les préjugés économiques, politiques et religieux les plus tenaces en mettant en place une banque pour les pauvres. En créant au Bangladesh la Grameen Bank, il a prouvé non seulement que le micro-crédit fonctionnait avec une extraordinaire efficacité – plus de 95% des prêts sont remboursés – mais aussi qu’il contribuait à redonner leur dignité à des millions d’hommes et surtout de femmes. Aujourd’hui, grâce à Muhammad Yunus et au micro-crédit, plus de 10 000 institutions de micro-finance sont réparties sur la planète – au Sud comme au Nord – et plus de 150 millions de familles pauvres ont enfin accès à des services financiers adaptés. Une authentique révolution mise en place par un visionnaire dont voici l’autobiographie. » (Editeur)