Vidéothèque

vidéothèque
Bienvenue dans la vidéothèque de l’Ecole des Finances Personnelles. En parcourant cette page, vous découvrirez une sélection des meilleurs documentaires sur la finance disponibles à l’heure actuelle.

Pour gagner du temps dans votre recherche, cliquez sur [Voir] à droite de « Catalogue » puis sur le lien du documentaire qui vous intéresse pour vous y rendre directement. Pour masquer le catalogue, cliquez sur [Cacher].

L’Argent Dette, un documentaire de Paul Grignon

L’Argent Dette est un documentaire sous forme de film d’animation réalisé par l’informaticien canadien Paul Grignon qui traite du crédit et de la création monétaire. 

En visionnant ce documentaire, vous allez notamment découvrir que :

  • Le métier de banquier est issu de celui d’orfèvres ayant tiré parti de leur activité de stockage de métaux précieux. Ils auraient ainsi émis des prêts en contrepartie des stocks confiés par les déposants ; la duperie perdurerait encore de nos jours tout en se sophistiquant ;
  • La dette est un moyen de création monétaire, basé sur le principe des réserves fractionnaires ;
  • L’existence des intérêts nécessite un accroissement permanent de la croissance et donc du PIB ;
  • Le caractère fini des ressources planétaires remet très sérieusement en cause ce principe dans l’optique du développement durable.

L’Argent Dette I (film)

L’Argent Dette II, promesses chimériques (film)

Le revenu de base : une impulsion culturelle, un film-essai de Daniel Häni et Enno Schmidt

Le Revenu de base : une impulsion culturelle est un film essai  qui traite de l’allocation universelle, un revenu versé par une communauté politique à l’ensemble de ses membres, individuellement et sans contrôle de ressources ni condition de contrepartie. 

En visionnant ce documentaire, vous allez notamment découvrir que :

  • L’idée du revenu de base est plutôt ancienne : elle est apparue pour la première fois chez Thomas More à l’époque de la Renaissance ;
  • Ce n’est pas parce que l’on travaille plus que l’on gagne plus ;
  • Le revenu de base repose sur un corpus théorique solide comme en atteste le travail de Yoland Bresson ;
  • Le revenu de base résout le problème de l’emploi et permet de rendre le marché du travail plus flexible ;
  • La crise actuelle offre une opportunité extraordinaire de tenter l’expérience à grande échelle.

Le revenu de base : une impulsion culturelle (film)

Inside Job de Charles Ferguson

Inside Job analyse les causes de la crise financière mondiale de 2008 et a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 2011. 

Synopsis

« Inside Job est le premier film qui s’essaye à une analyse exhaustive de la crise financière mondiale qui a émergé en 2008.

Selon le réalisateur, celle-ci était évitable, car, pour que la crise de 1929 et la Grande Dépression ne puissent se reproduire, des mécanismes avaient été mis en place, qui ont protégé les États-Unis de toute crise financière jusqu’en 2008. Mais, avec la dérégulation progressive du secteur financier, les années 80 ont vu l’émergence d’une industrie de plus en plus criminelle, dont les « innovations » ont provoqué une succession de crises financières.

Chaque crise étant pire que la précédente, et pourtant, au vu des enjeux d’enrichissement et du pouvoir croissant de l’industrie, chacune a envoyé très peu de gens derrière les barreaux. Charles Ferguson fait ainsi remarquer qu’en dépit des fraudes qui ont provoqué des milliers de milliards de pertes, personne n’est allé en prison.

Le film donne la parole à l’ensemble des protagonistes, dont l’ensemble des experts qui avaient annoncé la crise mais qui n’avaient pas été écoutés.

Selon la présentation du film faite par Sony Pictures, Inside Job révèle l’émergence d’un business dénué de tout scrupule et expose les relations scandaleuses qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. » Wikipédia

Inside Job : la crise de 2008 était évitable (bande-annonce)

La City : la finance en eaux troubles, un documentaire de Mathieu Verboud

Indispensable pour comprendre les liens entre gouvernements, finance, paradis fiscaux et… la City !

La City : la finance en eaux troubles (film)

Les confessions d’un assassin financier, un documentaire de John Perkins

Les confessions d’un assassin financier a été réalisé par John Perkins, un ancien « tueur économique » qui a mis pendant 10 ans son talent de persuasion et ses compétences d’économiste au service du premier empire mondial. Sa mission : ruiner des pays du tiers-monde pour asseoir les intérêts de grosses entreprises américaines. Aujourd’hui repenti, le réalisateur fait campagne pour convaincre les sociétés de se responsabiliser aux niveaux économique, social et environnemental.

Recruté en tant qu’agent infiltré en 1971, à l’âge de 26 ans, par la National Security Agency (NSA) américaine et salarié par la société-conseil internationale Chas. T. Main, il a voyagé dans de nombreux pays : Indonésie, Panama, Equateur, Colombie, Arabie saoudite, Iran et autres pays d’importance stratégique.

Sa mission était de mettre en œuvre des mesures politiques à l’aide d’études de faisabilité et de projections de croissance économique en apparence scientifiquement fondées mais en réalité manipulées, cela afin de promouvoir les intérêts de ce qu’il appelle la « corporatocratie » (coalition de gouvernements, de banques et d’entreprises) américaine et internationale, sous prétexte de lutte contre la pauvreté.

Le récit de Perkins nous montre jusqu’où lui et ses collègues – qui se nomment eux-mêmes des « assassins financiers » (economic hit men) – étaient prêts à aller. Il explique par exemple comment il a contribué à réaliser des plans secrets qui ont amené des pays du tiers-monde fortement endettés à se soumettre aux intérêts militaires, politiques et économiques des Etats-Unis. Il met au jour les mécanismes du contrôle impérial cachés derrière plusieurs événements dramatiques de l’histoire récente comme la chute du shah d’Iran, la mort du président de l’Equateur Jaime Roldos, le 24 mai 1981, et du président du Panama Omar Torrijos, le 31 juillet 1981, les invasions, par les Etats-Unis, du Panama le 20 décembre 1989 et de l’Irak durant les premiers mois de 1991…

Les confessions d’un assassin financier (film)

Goldman Sachs – La banque qui dirige le monde, un documentaire de Jérôme Fritel et Marc Roche

Un documentaire indispensable pour comprendre comment « la Firme » dirige le monde…

Synopsis

Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France.

On l’appelle « la Firme », comme dans les romans d’espionnage des années 1980.

Après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l’un des instigateurs de la crise de l’euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique.

Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino.

Grâce à son réseau d’influence unique au monde, et son armée de 30 000 moines-banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaine et européennes.

Goldman Sachs – La banque qui dirige le monde

TED Talks – Alain de Botton : Une plus douce, humaine philosophie sur la réussite

Dans la lignée de son livre Status Anxiety recommandé par l’Ecole des Finances Personnelles, Alain de Botton examine dans cette vidéo nos idées sur la réussite et l’échec et met en question les suppositions sur lesquelles sont basés ces jugements.

Est ce que la réussite est toujours méritée ? Qu’en est t-il pour l’échec ?

Il nous présente un argument éloquent et plein d’esprit nous poussant à surmonter notre snobisme afin de trouver du vrai plaisir dans notre travail.

EFP – Voici comment gagner son INDEPENDANCE FINANCIERE avec Robert Kiyosaki

Dans cette vidéo, je partage avec vous les 7 idées clés du livre Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki…

EFP – Les 3 Avantages DECISIFS du Petit Investisseur sur les Pros

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’investisseur individuel possède trois avantages DECISIFS sur l’investisseur institutionnel…

…Pour gérer son portefeuille de titres.

Découvrez lesquels dans cette vidéo !

EFP – 4 étapes CLES pour reprendre le CONTROLE de votre vie financière

Découvrez dans cette vidéo les 4 étapes CLES pour reprendre le CONTROLE de votre vie financière…

  • Etape 1 : Apprenez à gérer votre trésorerie
  • Etape 2 : Contrôlez vos dépenses
  • Etape 3 : Eliminez vos prêts à la consommation
  • Etape 4 : Eliminez votre prêt immobilier

EFP – Comment gagner son INDEPENDANCE FINANCIERE en 2 étapes

Découvrez dans cette vidéo le SECRET pour gagner son indépendance financière…

EFP – Ruine de l’investisseur : 4 erreurs MAJEURES à éviter !

Découvrez dans cette vidéo les 4 erreurs MAJEURES à éviter lorsque vous investissez votre argent…

  • Erreur # 1 : L’erreur d’induction
  • Erreur # 2 : L’erreur de confirmation
  • Erreur # 3 : L’erreur de narration
  • Erreur # 4 : L’illusion rétrospective

EFP – Voici comment gagner son INDEPENDANCE FINANCIERE avec Robert Kiyosaki (la suite)

Dans cette vidéo, je partage avec vous les 7 idées clés du livre Père Riche, Père Pauvre : La Suite de Robert Kiyosaki…

EFP – Comment augmenter son INTELLIGENCE FINANCIERE ?

Dans cette vidéo, je partage avec vous les 6 idées clés du livre Augmentez votre intelligence financière de Robert Kiyosaki…

EFP – L’homme le plus RICHE de Babylone

Dans cette vidéo, je partage avec vous les 7 idées clés du livre L’homme le plus RICHE de Babylone de George S. Clason…

EFP – Comment négocier comme un PRO ? (1/2)

Dans cette vidéo, je partage avec vous les 5 atouts clés du négociateur (côté vendeur)…

EFP – Comment négocier comme un PRO ? (2/2)

Dans cette vidéo, je partage avec vous les 5 pièges redoutables du négociateur (côté acheteur)…

EFP – Les 7 Habitudes de Ceux qui Réalisent Tout ce qu’ils Entreprennent

Dans cette vidéo, je partage avec vous les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent…