Mission

Mission Ecole des Finances Personnelles

La finance n’est pas réservée aux conseillers  financiers. Avec l’Ecole des Finances Personnelles, vous apprendrez l’ABC de la finance et tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous enrichir et réussir dans la vie.

L’Ecole des Finances Personnelles a sélectionné pour vous les meilleurs livres existants sur l’argent et la finance, sur la base de plusieurs milliers d’heures de recherche. Pour éviter de faire les mauvais choix financiers et d’en subir les conséquences désastreuses qui les accompagnent bien souvent : vous avez désormais la possibilité de changer de vie simplement en lisant ces livres et en appliquant leurs recommandations.

Pour connaître la liste des 80 livres recommandés officiellement par l’Ecole des Finances Personnelles, veuillez vous rendre dans la bibliothèque du site. Pour obtenir des recommandations spécifiques à votre situation, vous pouvez consulter l’espace coaching spécialement dédié à cet effet. Pour nous recommander un livre, merci de prendre contact avec nous via ce formulaire en ligne.

Quelle est la mission de l’Ecole des Finances Personnelles ?

« Les qualifications professionnelles sont nécessaires pour réussir dans la vie de même que l’éducation financière. Le problème c’est que le système scolaire oublie d’enseigner cette dernière. »Robert Kiyosaki

L’Ecole des Finances Personnelles a pour mission de vous aider à vous former et à acquérir une culture financière suffisante pour gagner votre indépendance financière. Le descriptif de son engagement dans les lignes qui suivent vous permettra de comprendre comment il est possible d’augmenter sensiblement son intelligence financière par le biais de l’éducation.

L’Ecole des Finances Personnelles a regroupé pour vous une liste des 80 meilleurs livres sur l’argent et la finance disponibles actuellement. Cette liste est particulièrement flexible et vous permet d’apprendre à votre rythme. Vous n’êtes pas obligé de lire l’ensemble des livres sélectionnés pour commencer à vous enrichir. Il vous suffit de sélectionner l’un des livres présent dans la liste, d’apprendre et d’appliquer les principes clés que vous avez retenus dans le monde réel.

Si vous souhaitez apprendre à gérer votre argent en toute indépendance, l’Ecole des Finances Personnelles est très certainement le meilleur endroit pour commencer votre voyage vers l’indépendance financière.

Les 80 meilleurs livres sur l’indépendance financière disponibles actuellement

« Soyez autodidacte, n’attendez pas que la vie vous donne des leçons. » – Stanislaw Jerzy Lec

« Apprendre, c’est déposer de l’or dans la banque de son esprit. »Shad Helmstetter

Le coeur de la bibliothèque de l’Ecole des Finances Personnelles, c’est une liste des meilleurs livres sur l’indépendance financière disponibles à l’heure actuelle. Ces livres ont été sélectionnés pour leur qualité remarquable mais également en fonction de leur complémentarité. Certains livres vous apporteront la vision nécessaire pour vous mettre dans des conditions d’esprit favorables à l’enrichissement. D’autres vous fourniront des outils indispensables pour mettre en pratique vos premières stratégies d’investissement. D’autres enfin, vous apporteront l’expérience de l’auteur dans un domaine dans lequel il a particulièrement brillé.

Ainsi, la liste de ces livres ainsi que l’espace coaching  mis à votre disposition sont le fruit de plusieurs milliers d’heures de lecture, recherche, discussion et analyse. En lisant ces livres et en appliquant leurs enseignements dans votre vie financière, vous développerez progressivement une meilleure compréhension de la finance et augmenterez de façon significative votre efficacité dans la gestion de votre argent.

Découvrir la liste des 80 livres

« La finance, ça ne m’intéresse pas »

« Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. » – Henry Ford

Il se peut que vous ne vous découvriez pas de passion pour la finance. Il faut dire que la finance moderne a tout fait pour rendre sa compréhension peu intuitive. Cela est d’autant plus regrettable que les principes financiers les plus importants sont souvent les plus élémentaires. Laissons donc la finance complexe aux financiers et intéressons-nous davantage à celle qui améliorera votre quotidien. Voici un bref questions-réponses pour vous permettre d’y voir un peu plus clair :

  • Avez-vous déjà prêté attention à vos émotions lorsqu’on vous parle d’argent ?  Beaucoup de gens éprouvent des émotions très fortes à l’idée de parler d’argent. Si c’est un sujet que vous préférez passer sous silence, c’est peut être parce qu’il provoque en vous de fortes émotions négatives (colère, peur, anxiété). Dans ce cas, l’argent n’est pas le problème mais bien plus les pensées que vous lui associez. Faites le test en lisant l’un des livres présents dans la rubrique Psychologie de la bibliothèque, qu’avez-vous à perdre ?
  • Pensez-vous que vous gagnez déjà suffisamment bien votre vie sans avoir besoin de vous « embêter » à investir ?  Vous ne souhaitez pas vous embêter à investir parce que vous estimez peut être qu’il s’agit d’une discipline rébarbative et sans rapport avec vos besoins quotidiens. Il est vrai que le jargon financier s’avère parfois un peu déroutant et théorique. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de sélectionner pour vous des livres didactiques et agréables à lire. N’oubliez pas non plus qu’en négligeant d’investir aujourd’hui, vous négligez votre niveau de vie à long terme. Comment ferez-vous quand l’Etat Providence ne pourra plus prendre en charge votre retraite ? Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’investir la moitié de vos revenus. Un pourcentage raisonnable suffit pourvu que vous vous y preniez assez tôt. C’est là toute la magie des intérêts composés.
  • Vous pensez peut-être que les « riches » sont forcément des gens malhonnêtes ? Dans ce cas, il est vraisemblable que vous vous trompez de combat. Ce blocage typiquement latin est une conséquence directe de notre héritage socio-culturel judéo-chrétien pour lequel l’argent serait sale et forcément mal acquis. Une telle croyance – appelée limitative – est un véritable frein à votre enrichissement et engendrera chez vous un comportement contre productif et néfaste qui ne peut que renforcer votre amertume. Ne pensez-vous pas qu’il est plus facile de dénigrer ceux qui agissent que d’agir soi-même ? Comme précédemment, l’argent n’est pas le problème mais bien plus les pensées que vous lui associez. Faites le test en lisant l’un des livres présents dans la rubrique Psychologie de la bibliothèque, qu’avez-vous à perdre ?
  • Vous pensez peut-être que vous risquez de « tout perdre » ?  Il est vrai que les crises financières récentes ont eu tendance à rendre la situation économique très incertaine. C’est précisément pour cette raison que l’Ecole des Finances Personnelles a sélectionné pour vous les meilleurs livres sur l’allocation d’actifs et la diversification. Pourquoi ? Parce que nous ne voulons pas que vous connaissiez les mêmes déboires que ceux qu’ont rencontré de trop nombreux investisseurs particuliers en 2008. Compte tenu du contexte économique, vous avez compris que la question n’est pas de savoir si vous devez investir ou non mais bien plus de savoir comment vous devez investir compte tenu de votre profil. Ne pensez-vous pas qu’à l’heure actuelle, il est bien plus risqué de dépendre d’une seule source de revenus – vraisemblablement votre salaire – que de plusieurs sources de revenus indépendantes les unes des autres ? Rendez-vous dans la section Allocation d’actifs et diversification, vous serez surpris d’apprendre qu’il est possible de se construire un patrimoine à toutes épreuves.
  • Vous pensez que vous n’avez pas assez d’argent ou que vous avez d’autres priorités (comme le logement) ? Il est vrai que certaines dépenses sont réellement incompressibles et qu’elles ne vous permettent parfois pas d’épargner comme vous le souhaitez. C’est une réalité tout à fait incontestable. N’hésitez pas de temps en temps à effectuer une revue critique régulière de votre budget grâce au simulateur de budget idéal mis à votre disposition par l’Ecole des Finances Personnelles et faites la chasse aux dépenses superflues. Grâce aux ressources présentes sur notre site, vous apprendrez également qu’il est possible d’investir sans débourser un seul euro de votre poche. Rendez-vous pour cela dans la section Immobilier de la bibliothèque.

 Vous ne devez pas voir l’Ecole des Finances Personnelles comme :

  • Un institut de formations diplômantes. Si vous lisez les livres sélectionnés par l’Ecole des Finances Personnelles, vous n’obtiendrez pas de diplôme certifiant de la validation de vos acquis. En revanche, vous aurez acquis une culture financière d’une valeur inestimable qui vous permettra de comprendre et anticiper les enjeux financiers actuels et futurs et d’en tirer le meilleur parti pour construire et gérer votre patrimoine comme un professionnel – sans avoir à supporter les coûts de gestion associés.
  • Une incitation à vous transformer en rat de bibliothèque. Il est évident que vous ne pouvez tout apprendre de la finance en vous contentant de lire des livres. Dans le cas d’une discipline comme l’investissement, vous apprendrez tout autant en agissant. C’est l’action qui vous procurera le cadre nécessaire pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Lire des livres n’est pas suffisant : l’application des principes que vous apprenez est essentielle.
  • Une sélection de livres académiques. Les livres sélectionnés par l’Ecole des Finances Personnelles n’ont pas vocation à vous transformer en docteur en finance. Par essence, l’EFP se concentre en priorité sur les connaissances que vous trouverez utiles à appliquer dans le monde réel.
  • Un programme d’auto-formation standardisé. Au contraire de ce que pratiquent les établissements financiers, l’objectif de l’Ecole des Finances Personnelles n’est pas de vous faire remplir un questionnaire uniforme pour catégoriser votre profil d’investisseur. Vous apprendrez bien davantage sur vous-même et sur votre profil d’investisseur en utilisant les ressources de l’EFP qu’en achetant les produits financiers proposés par votre conseiller financier. Ces enseignements enrichiront également votre vie personnelle, à bien des égards et au delà du simple aspect financier.
  • Une liste de livres exhaustive. Il se peut fort bien que vous n’approuviez pas la sélection d’un ou plusieurs livres. Si vous estimez qu’un livre devrait être lu plutôt qu’un autre, n’hésitez pas à le remplacer. Si vous êtes sceptique à propos de la valeur réelle d’un livre que vous n’avez pas lu, je ne saurais trop vous conseiller de lui donner tout de même une chance. Vous pouvez également l’emprunter à votre librairie de quartier ou à l’un de vos proches si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour l’acheter. Si vous n’êtes toujours pas convaincu après quelques chapitres, alors mettez un terme à votre lecture et prenez en un autre.
  • Une formule magique pour s’enrichir rapidement sans effort. Les ressources mises à votre disposition par l’EFP vous demanderont du temps, de l’énergie et de la persévérance. Rien ne pourra jamais remplacer votre envie d’apprendre et de vous enrichir. La bibliothèque a été structurée de telle manière à ce qu’elle soit la plus accessible possible mais c’est à vous qu’il revient d’y consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour en tirer le maximum.
  • Un plaidoyer contre les conseillers financiers ou tout autre type d’intermédiaire. L’objectif de l’Ecole des Finances Personnelles n’est pas de chasser les conseillers financiers de votre vie financière. Bien plus, il est de vous donner les moyens de discuter avec eux d’égal à égal des produits financiers qui vous intéressent vraiment. Mais il est également de vous faire prendre conscience que passer par ces intermédiaires représente un coût d’opportunité important de plus de 160.000€.

Pour connaître la liste des 80 livres recommandés officiellement par l’Ecole des Finances Personnelles, veuillez vous rendre dans la bibliothèque du site. Pour obtenir des recommandations spécifiques à votre situation, vous pouvez consulter l’espace coaching spécialement dédié à cet effet.

Les 6 critères de sélection des livres de la bibliothèque

Chaque livre a été sélectionné aussi bien pour ses qualités intrinsèques que pour sa complémentarité avec les autres livres de la liste. Bien que très bons, il se peut donc que certains livres sur l’argent et la finance n’aient pas leur place dans la bibliothèque de l’Ecole des Finances Personnelles. Voici les 6 critères de sélection retenus par l’EFP  :

  • Référence. Ce livre est-il une référence dans son domaine depuis des décennies ? Est-il encore d’actualité bien que rédigé il y a quelques années ? Que pensent les spécialistes ET le grand public de sa valeur intrinsèque ? Est-ce un livre que l’on peut relire plusieurs fois et toujours avoir le sentiment d’y redécouvrir quelque chose ? Puis-je m’y référer au besoin pour trouver les informations ad hoc ?
  • Complémentarité. Quelle est la place du livre parmi les autres livres de la liste ? Retrouve t-on la majeure partie de ses enseignements dans d’autres livres sélectionnés ?
  • Orienté vers l’action. Le livre comporte t-il un bon équilibre entre théorie et exemples pratiques ? Encourage t-il à passer à l’action ? La lecture du livre fait-elle naître une réelle motivation chez le lecteur ? Le livre contient-il des idées, des outils ou des concepts directement applicables dans le monde réel ?
  • Rentable. Le livre apporte t-il un retour d’éducation sur le temps investi satisfaisant ? Permet-il d’une façon ou d’une autre de rembourser son achat avec un multiple x100 minimum ?
  • Facile d’accès. L’auteur parvient-il à vulgariser avec brio le sujet traité ? Est-il suffisamment pédagogue pour rendre le processus d’apprentissage enthousiasmant ?
  • Expérience. L’auteur parvient-il à transmettre avec panache son expérience personnelle ? Parvient-il à différencier les facteurs de sa réussite personnelle et ceux sont propres à chacun ? A t-il le recul nécessaire pour analyser les circonstances favorables à sa réussite ?

Rendez-vous dans l’espace coaching pour définir la stratégie de lecture qui vous correspond le mieux.