Pourquoi le système financier est une immense ARNAQUE

système financier arnaque EFP

L’éducation financière est une discipline méconnue et surtout mal comprise.

Trop de gens confondent encore éducation et conseil.

Lorsque vous avez 10.000 euros à investir, la première question qui vous vient à l’esprit est de vous demander ce que vous devez faire avec.

Vous vous tournez alors tout naturellement vers votre conseiller financier…qui est très peu éduqué financièrement mais très bien formé à la vente…

Et qui vous répète mécaniquement le mantra suivant :

(L’industrie financière est très forte pour le lavage de cerveau, un peu moins quand il s’agit de réfléchir à des solutions d’investissement durables)…

« Investissez sur le long terme dans un portefeuille diversifié d’actions, d’obligations et de fonds communs de placement. »

Ce qui se traduit plus simplement de la manière suivante :

« Confiez-moi votre argent le plus longtemps possible. »

Le problème, c’est que les personnes qui suivent ce type de conseil sont aujourd’hui les plus gros perdants du système financier.

Et ce n’est ni une question de moyens ni une question d’intelligence. Demandez aux centaines de millionnaires qui se sont faits arnaquer par Bernard Madoff… cet ancien patron du Nasdaq américain à l’origine du plus grand système de Ponzi dans l’histoire des Etats-Unis.

Beaucoup de gens savent ce qu’est un système de Ponzi depuis que cette affaire a éclaté à la fin de l’année 2008…

(Pour rappel, un système de Ponzi est une fraude à l’investissement où les premiers investisseurs sont rémunérés avec l’argent de nouveaux investisseurs à qui l’on promet de hauts rendements)…

Mais peu de gens font la connexion avec le fonctionnement actuel de la plupart des marchés.

Après tout, le marché de l’immobilier, le marché des actions, le marché des obligations et le marché des fonds communs de placement (mais aussi la sécurité sociale) sont eux aussi des systèmes de Ponzi.

(Ce qui aurait sans doute fait beaucoup rire Charles Ponzi, l’escroc le plus célèbre de l’histoire des Etats Unis qui a donné son nom au fameux système pyramidal, mais les épargnants et investisseurs actuels sans doute un peu moins)…

Posez vous la question : d’après vous, que se passerait-il si les nouveaux investisseurs n’envoyaient plus leur argent sur les marchés financiers, espérant obtenir comme cela a été le cas jusqu’à présent des rendements alléchants ?

Nul besoin d’avoir un doctorat en finance comportementale pour affirmer avec certitude que les marchés s’effondreraient brutalement, quels qu’ils soient.

Le risque systémique dont l’ombre plane désormais sur les marchés n’exprime rien d’autre que cette idée de fragilité d’un colosse aux pieds d’argile.

En 2007, la crise des subprimes a montré au monde entier que les conséquences d’une perte de confiance dans le système pouvaient être fatales à l’ensemble du système économique et financier.

Ce n’est pas un hasard si la législation prévoit le gel des rachats de contrats d’assurance-vie en cas de panique générale.

La solution apportée en 2007 n’a rassuré personne.

Conscients de la profondeur du problème et inquiets pour leur argent, de nombreux épargnants ont voulu en savoir plus et ont découvert – horrifiés – une vérité que de trop nombreuses personnes continuent aujourd’hui d’ignorer privilégiant le déni ou l’ignorance.

La vérité, c’est que vous ne devriez pas faire confiance au gouvernement ou au système financier pour maintenir votre niveau de vie futur.

La vérité, c’est que la prochaine crise systémique sera fatale pour de nombreux épargnants et investisseurs.

Le système financier est un système de Ponzi sponsorisé par les gouvernements. Il fonctionne tant que vous et moi continuons de confier notre argent à des personnes que nous espérons être dignes de confiance.

Imaginez un peu ce qui se passerait si les français disaient au gouvernement qu’ils ne souhaitent plus financer la sécurité sociale.

D’ailleurs, vous vous en êtes sûrement rendu compte mais le mouvement a déjà commencé.

De plus en plus d’initiatives voient le jour pour contester le monopole de la sécurité sociale et il n’y a qu’à constater la violence des réactions de l’administration pour comprendre à quel point l’État a un besoin financier vital d’imposer cette solidarité de façade.

Car on a bien du mal à comprendre pourquoi un citoyen ne pourrait pas prendre lui même la responsabilité du financement de ses frais de santé alors que certaines assurances privées sont aujourd’hui moins chères et beaucoup plus performantes que la sécurité sociale.

Et vous admettrez qu’une solidarité imposée aux individus ressemble davantage au pacte social d’un Etat totalitaire que celui d’une démocratie censée promouvoir la liberté de chacun.

Les systèmes de Ponzi permettent à ceux qui sont éduqués financièrement de s’en sortir mais ils sont malheureusement tragiques pour ceux qui se contentent de suivre des conseils désuets.

C’est la raison pour laquelle vous devriez prendre le temps nécessaire pour réfléchir à votre avenir financier.

Aujourd’hui plus que jamais, votre plan financier ne peut plus se résumer à avoir un emploi, épargner votre argent, prendre votre résidence principale pour un actif, vivre en dessous de vos moyens et investir sur le long terme dans un portefeuille diversifié d’actions, d’obligations et de fonds communs de placement.

En agissant de la sorte, vous agissez comme des millions de personnes qui seront tôt ou tard broyées financièrement par un système à bout de souffle dont les dernières heures sont désormais comptées.

Victime d’un système financier corrompu et gangréné OU citoyen averti et éduqué financièrement : le choix vous appartient…

Dans le cadre du Séminaire de l’EFP, vous apprenez à mettre en place votre plan financier de long terme et vous l’adaptez au contexte économique et financier dans lequel vous vivez.

Vous y découvrez notamment :

  • Le défaut structurel de l’économie du crédit dans laquelle nous vivons (et pourquoi les cycles financiers sont de plus en plus courts)…
  • La discipline scientifique tirée de l’observation de la nature qui vous permet de comprendre la formation des bulles sur les marchés d’actifs (et pourquoi le système économique est de plus en plus perturbé)…
  • Le système financier modulable qui vous permet de prospérer et d’améliorer votre niveau de vie (quel que soit le contexte économique et financier)…
  • Les stratégies d’investissement qui vous aident à gagner votre indépendance financière (SANS vous préoccuper de l’évolution des marchés d’actifs)…

Cliquez ici pour vous inscrire tout de suite…

Recevez gratuitement 2 heures de formation en vidéo

Inscrivez-vous sur la liste d’attente du Séminaire de l’EFP

A propos de l'auteur...

Thibaud Eigle est le fondateur de l'Ecole des Finances Personnelles. Il a notamment travaillé pendant près de 10 ans dans des domaines aussi variés que l'Audit, la Banque et le Capital Risque. C'est cette expérience riche et multiforme qui lui donne aujourd'hui un regard si complet sur le monde de la finance.

 

Article précédent:

Article suivant: