Pourquoi vous paniquez lorsque vous investissez (et comment en finir…dès aujourd’hui)

panique investisseur EFP

Les gens qui n’investissent pas leur argent ont tous un point commun : ils ont peur d’investir.

Peur de perdre les économies d’une vie de travail.

Peur de l’échec. Car il n’est jamais agréable pour l’ego de se tromper.

Peur de l’inconnu. Car ce que l’on ne connait pas ne rassure pas.

Mais cela – me direz-vous – concerne finalement surtout les gens qui n’investissent pas leur argent.  Un investisseur qui a franchi le pas, lui, ne peut plus avoir peur de l’inconnu.

Pourtant, les gens qui investissent pour la première fois sont en danger.

Ils sont en danger car ils pensent que maintenant qu’ils se sont lancés ils n’ont plus de raison d’avoir peur.

Parfois, ils vont même jusqu’à imaginer qu’ils sont protégés par une espèce de force supérieure, une auréole de réussite qui veille sur eux à toute heure du jour et de la nuit.

Ils imaginent être protégés par la chance du débutant et, grisés par la nouvelle aventure dans laquelle ils se lancent, ils surestiment leurs compétences.

Et malheureusement, la réalité des marchés se charge bien assez vite de leur ramener les pieds sur Terre.

Ils n’ont pas peur jusqu’à ce que les titres dans lesquels ils ont investi chutent.

Et lorsque cela se produit, c’est le drame. Ils paniquent et font n’importe quoi.

Le problème, lorsqu’on accorde une confiance exagérée à ses compétences, c’est le manque d’humilité.

L’humilité qui nous pousse à en savoir plus sur le monde de l’investissement et les acteurs qui le composent.

L’humilité qui nous incite à la prudence pour nos premiers investissements (et nous rappelle que les portefeuilles virtuels sont aussi là pour nous aider à prendre notre envol sans prise de risque inutile).

L’humilité qui nous force à réfléchir à notre stratégie d’investissement AVANT de nous lancer pour envisager tous les scénarios possibles et avoir un plan pour chacun d’entre eux.

Car le véritable problème de 90% des investisseurs particuliers, il est là.

Ils retardent le plus possible le moment où ils investiront leur argent de peur de mal faire les choses.

Ils se lancent dans le monde de l’investissement le jour où ils comprennent enfin qu’ils n’ont pas vraiment le choix s’ils veulent maintenir leur niveau de vie.

Ils achètent à prix d’or les conseils financiers d’anciens traders ou d’anciens analystes qui leur promettent des rendements à 3 chiffres grâce à des méthodes miracles dont eux seuls ont le secret.

Et lorsque les marchés financiers chutent, ils revendent leurs titres en catastrophe, encaissent des moins values considérables et font porter la responsabilité de leur échec aux anciens traders ou aux anciens analystes qu’ils auraient aimé attaquer en justice si ces derniers ne s’étaient pas protégés dans leurs conditions générales de vente.

Les investisseurs qui réussissent agissent différemment.

Plutôt que de ruminer des mois durant leur passage à l’action, ils prennent en main leur éducation financière et améliorent leurs connaissances et leurs compétences d’investisseur. Ils lisent des livres, écoutent des podcasts, regardent des conférences, s’inscrivent à des séminaires ou des formations sur le sujet.

Plutôt que de tomber dans le piège de l’excès de confiance, ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris.

Soit ils ouvrent un portefeuille d’investissement virtuel (et ils ont la patience de le faire pendant plusieurs mois voire plusieurs années) s’ils s’intéressent aux marchés financiers.

Soit ils investissent directement dans un garage (qui leur permet d’expérimenter l’ensemble du processus de l’investissement immobilier pour une somme très modique en comparaison d’un autre type de bien immobilier) s’ils s’intéressent à l’immobilier.

Plutôt que d’empiler les abonnements aux lettres d’investissement aux promesses alléchantes et de confier leur argent au plus offrant (et non au plus crédible), ils restent fidèles à leurs principes d’investissement et traversent les tempêtes boursières avec sérénité.

Plutôt que de se lancer tête baissée dans la jungle de l’investissement, ils mûrissent leur philosophie d’investissement, potassent leur stratégie d’investissement et mettent au point leur plan d’investissement en se fixant dès le départ leurs objectifs d’investissement.

Et c’est cela, le secret des investisseurs qui réussissent. Il se fixent d’abord un objectif de rendement qu’ils cherchent ensuite à atteindre en minimisant le plus possible le risque pris.

Vous cherchez à investir sur les marchés financiers ?

Déterminez d’abord votre horizon d’investissement et le rendement annualisé que vous devez obtenir pour atteindre votre objectif.

Une fois cette première étape franchie, déterminez la meilleure combinaison de classe d’actifs à incorporer à votre portefeuille en terme de couple rendement/risque.

Enfin, faites le suivi de votre portefeuille de titres et rebalancez chaque fois que nécessaire en fonction de votre allocation cible et du calendrier de rebalancement que vous vous êtes fixé.

Pour les investisseurs les plus prudents, quelques principes d’assurance de portefeuille vous aideront à vous protéger du risque de marché.

Vous cherchez à investir dans l’immobilier ?

Déterminez d’abord votre horizon d’investissement et l’objectif de trésorerie mensuelle que vous devez générer pour atteindre votre objectif.

Une fois cette première étape franchie, investissez dans un bien et répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Enfin, faites le suivi de votre portefeuille de biens et améliorez chacun d’entre eux pour fidéliser vos locataires et augmenter progressivement les loyers que vous percevez.

Les investisseurs qui réussissent ne sont finalement pas très différents de ceux qui perdent des fortunes…

Ils ont juste compris que pour réussir, ils doivent être suffisamment humbles pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine qui les intéressent.

Tout le monde a besoin de temps pour maitriser une discipline.

Et vous avez déjà dû remarquer que cela ne concerne pas SEULEMENT le monde de l’investissement…

Dans le cadre du Séminaire de l’EFP, vous apprenez à mettre en place le plan d’investissement qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre appétence au risque.

Vous y découvrirez notamment :

  • Les questions que vous devez vous poser AVANT d’investir votre argent (pour vous aider à fixer vos objectifs en fonction de votre situation personnelle et de votre profil d’investisseur)…
  • Les rendements historiques des différentes classes d’actifs (et ce que vous pouvez VRAIMENT espérer et ainsi éviter de croire les balivernes de charlatans qui vous promettent la lune)… 
  • Les principes clés de la gestion de portefeuille (et pourquoi cela va beaucoup plus loin que la simple diversification contrairement à ce que pensent beaucoup d’investisseurs)…
  • Le processus EXACT de l’investissement immobilier (et ce que vous devez savoir sur chaque étape pour réussir vos investissements à tous les coups)…

Cliquez ici pour vous inscrire tout de suite…

Recevez gratuitement 2 heures de formation en vidéo

Inscrivez-vous sur la liste d’attente du Séminaire de l’EFP

A propos de l'auteur...

Thibaud Eigle est le fondateur de l'Ecole des Finances Personnelles. Il a notamment travaillé pendant près de 10 ans dans des domaines aussi variés que l'Audit, la Banque et le Capital Risque. C'est cette expérience riche et multiforme qui lui donne aujourd'hui un regard si complet sur le monde de la finance.

 

Article précédent:

Article suivant: